LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: L'environnement économique et managérial du Notariat et les productions de Biens et de Services

Rapports de Stage : Devoir: L'environnement économique et managérial du Notariat et les productions de Biens et de Services. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  4 013 Mots (17 Pages)  •  1 954 Vues

Page 1 sur 17

DEVOIR 3: L'environnement économique et managérial du Notariat et les productions de Biens et de Services.

PREMIERE PARTIE.

1. Préciser quelles sont les évolutions des principaux modes de production.

Il faut, avant tout, préciser, qu'il existe deux principales modes de production. La production de biens et la production de services. Les évolutions des modes de productions sont dû aux besoins que génèrent les clients, prenons ainsi l'exemple de l'annexe 3, ou une rénovation d'une maison n'est autre que le désir d'un confort meilleur, d'améliorer l'aspect esthétique ou de réaliser des économies d'énergies. Nous pouvons également nous appuyer sur un point plus précis, l'annexe 4 qui démontre bien le fait que le notaire va écouter les besoins des clients pour pouvoir, au mieux, les satisfaire, les accueillir et de gérer au mieux leur confort.

De plus, il est important d'énoncer une seconde évolution qui est le flux d'information, de la communication. En effet, la communication est, de nos jours, le meilleur moyen d'attirer et de renseigner les clients, l'annexe 1 nous le démontre clairement, on parle de réseaux sociaux, de « bouches à oreilles ».

Enfin, l'ultime évolutions que nous analyserons dans cette réponse est le fait que nous voulons, aujourd'hui réduire les couts tout en conservant, voire en augmentant, la qualités des services, les archives et le nouveau mode de conservation nous en fait la preuve en annexe 2.

2. Expliquer les nouveaux objectifs en matière de production.

Comme nous l'avons précédemment stipulé, il y a de nouveaux objectifs en matière de production. Effectivement, cela permet une certaine évolution dans le mode de production.

Cependant les objectifs nouveaux concernent l'évolution de la société, de l'environnement, des attentes des nouveaux clients. Selon les annexes proposées, l'annexe 4 en fait la constatation. Le notaire va vouloir, de nos jours, satisfaire au mieux sa clientèle et va ainsi favoriser la communication (au travers de nombreux réseaux sociaux connus mondialement).

3. Donner les principaux enjeux liés aux changements pour un office notarial.

Les principaux enjeux liés aux changements sont considérés comme des atouts. En effet, il apparaît un enjeu technologique, la progression de la technologie va se développer davantage (annexe 2 : on passe d'un archivage papier à un archivage informatique ou l'on aura accès plus facilement et plus rapidement).

De plus, il apparaît également un enjeu économique, de nouveaux métiers, de nouveaux marchés sont créés (annexe 3: création de réseaux sociaux, rénovation pour un meilleur confort...)

Cependant, les principaux enjeux liés aux changements sont aussi considérés comme des points négatifs notamment sur la fiabilité des marchés ainsi que la fiabilité économique.

4. Définir le rôle du notaire dans la production de biens et de services.

Il est avant tout nécessaire de définir ce qu'est la production afin d'analyser le plus clairement possible par la suite le rôle du notaire dans la production de biens et de services.

En effet, la production se définit comme l'ensemble de moyens mis en œuvre (nouveauté technologique et financière par exemple) pour aboutir à la création d'un bien ou d'un nouveau service. Connaissant la différence qu'il y a entre la notion de biens et de services, nous pouvons directement constater que la production d'un notaire est principalement une production marchande c'est à dire que les biens et les services que réalisent le notaire sont rémunérés. Le notaire réalise majoritairement une production de services, en effet c'est son rôle majeur au sein de son office notarial. Il donne des conseils, renseigne les clients, les accompagne.

Cependant le notaire connait une production minoritaire de biens, notamment dans la rédaction d'actes.

5. Expliquer le rôle et la place du notaire dans le règlement des successions et justifier les étapes mise en œuvre dans la production de ces services auprès des ménages.

Il est essentiel de constater que le notaire est un élément clé dans le cadre de la succession. En effet, il est amené à établir la succession en 4 principales étapes, ou il possèdera un rôle plus ou moins important.

Premièrement, le notaire va établir une liste de personnes qui pourrait concerner la succession du défunt et d'étudier ensuite leur principaux droits respectifs. Ici le notaire va jouer un rôle de recherche, de communication avec les proches du défunt.

Ensuite, il va établir un bilan complet du patrimoine du défunt, listant les biens et les valeurs.

La troisième étape concerne la publication au bureau des hypothèques d'une attestation immobilière pour les immeubles et va rédiger une déclaration de succession.

Enfin, après ces 4 étapes, le notaire va faire le partage entre les héritiers concernés.

Au travers de ces 4 étapes, le notaire va jouer un rôle d'intermédiaire entre le défunt et ses futurs héritiers. La production de ce service auprès de la famille concerné sera de satisfaire au mieux les dernières volontés du défunt tout en satisfaisant par ses services la famille (renseignement, écoute, conseils...).

SECONDE PARTIE.

Quels sont les facteurs de la croissance économique, et comment est-il possible d'analyser les effets du progrès technique sur l'emploi ? Illustrer d'exemple pris dans l'actualité et plus précisément dans l'environnement du notariat.

I. LA CROISSANCE ECONOMIQUE SOUTENU PAR DE NOMBREUX FACTEURS DE PRODUCTION.

Les deux facteurs de production, le travail (A) et le capital (B), s’imposent dans le circuit économique et jouent un rôle primordial au sein de l’activité économique.

A. LE TRAVAIL

La véritable croissance du facteur travail s'est faite de manière intensive. La productivité horaire du travail a été multipliée par 16 entre 1896 et 1996. En effet depuis que l’homme travail, son temps de travail est compté. Il est aisé de se rendre compte

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (247.4 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com