Devoir Droit Bts Tourisme 1 Année: La Chine
Dissertations Gratuits : Devoir Droit Bts Tourisme 1 Année: La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia84 • 19 Mai 2015 • 1 708 Mots (7 Pages) • 2 921 Vues
Voyage en terres alternatives:l'exemple de la Chine
Expliquez quelles sont les différence et les points communs entre les nouvelles formes de tourisme que sont le tourisme durable, l'écotourisme, le tourisme équitable, solidaire, communautaire ou autochtone.
Le tourisme durable est une forme de tourisme qui a comme objectif de rendre le tourisme pérenne en sauvegardant les ressources naturelles, en respectant les populations locaux et leurs traditions, en créant des opportunités de développement économique tout en posant une attention particulière à l'impact que le tourisme a sur un territoire.
Le défi du tourisme durable est de permettre que le développement d'activités touristiques ne produise pas d'endommagements environnementaux et d'exploitations des populations autochtones tout en satisfaisant les besoins des touristes, pour créer une durabilité à suivre par les générations successives.
Ce type de tourisme peut concerner les acteurs du tourisme dans toutes ses phases.
En Chine le tourisme durable est en pleine progression, les entreprises du secteur se montrent de plus en plus sensibles à ces principes. L'agence WildChina,crée en 2000 par Mei Zhang, est orientée vers les propositions du tourisme durable, à partir de la créations d'itinéraires insolites jusqu'à l'utilisation de papier recyclé pour leurs brochures.
L'écotourisme est une branche du tourisme durable, il partage le mêmes principes mais se focalise sur la découverte et le respect de la nature. L'écotourisme a pour but de promouvoir les sites naturels à des petits groupes de touristes, qui sont sensibilisés à la protection des ressources naturelles et sociales. La Chine, grâce à la popularisation grandissante de ce type de tourisme, a pu ouvrir la voie à la découverte de sites naturels qui n'étaient pas exploités auparavant comme par exemple le circuit du Yushu dans le sud du Qinghai. L'arrivé de touristes responsables a permis une prise de conscience de la part du gouvernement local qui commence à s'interroger sur le développement du tourisme car il contribue à la réduction de la pauvreté et à la découverte du patrimoine de cette région.
Le tourisme équitable adhère aux principes du tourisme durable en concentrant l'attention de ses propos sur la distribution équitable des profits générés par le secteur du tourisme.
Les opérateurs touristiques travaillent avec la population autochtone en réduisant au minimum les intermédiaires pour que l'économie locale puisse croître et garder la durabilité des améliorations apportés par ce modèle de développement.
Encore une fois l'agence WildChina s'affirme en étant modèle de ce type de tourisme. Depuis sa création, l'agence travaille uniquement avec des guides locaux, que sont formés et rémunérés correctement. Autrement les guide en Chine sont souvent mal payé et sont obligés à faire recours aux commission des magasins où ils dirigent les groupes de touristes. En autre pour favoriser la rencontre avec le peuple chinois l'agence organise des repas avec les habitants et des ateliers de tai-chi.
Le tourisme solidaire touche encore plus la sensibilité des visiteurs vers les populations et les régions qui les accueillent. Il privilégie la rencontre des populations et les voyagistes ou les touristes sont directement impliqués dans la création ou la participation à des projets sociaux. Souvent une partie du prix du voyage serve au financement de ces projets.
Cette forme de tourisme s'inscrit dans les principes du tourisme durable et équitable car les activités touristiques sont respectueuses de l'environnement et fournissent aux communautés des revenus plus justes et mieux réparties.
Le tourisme communautaire ou autochtone est un type de tourisme où les populations locales participent activement et dans certains cas presque exclusivement à la gestion de l'accueil des touristes. Les communautés construisent les structures d'accueil en respectant l'architecture et l'environnement locale, elles proposent aussi l'hébergement chez l'habitant et gardent le contrôle et les gains des activités touristiques sur leur territoire. Se rapprochant du tourisme équitable, le tourisme communautaire est une forme de tourisme entièrement gérée par les communautés d’accueil. Cette forme de tourisme permet la préservation des espaces naturels, des cultures des peuples d’accueil et le développement économique des territoires.
Déterminez le rôle de l'ATES
L'ATES, Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire est une association qui réunit des organismes de voyages qui partagent les propos du tourisme solidaire et équitable.
L'association a crée un label à travers lequel les entreprises sont reconnues comme signataires de la charte du tourisme équitable et solidaire.
L'obtention de ce label se base sur le respect des principes énoncés dans cette charte.
L'ATES est le premier réseau français qui garantie et assure aux voyageurs des séjours de qualité qui respectent les principes du tourisme solidaire et équitable.
En autre l'ATES est membre fondateur du réseau EARTH (European Alliance for Responsible Tourism & Hospitality).
Les voyages proposés par les professionnels du tourisme qui ont obtenu le label ATES, sont des voyages qui expriment une forme de tourisme alternatif. Les touristes voyageront en petits groupes, seront hébergés chez l'habitant ou dans des structures tenues par la communauté locale tout en participant au développement des pays visités à travers le reversement d'une partie du prix du voyage dans des projets de réhabilitations.
L'ATES est donc le plus important acteur du tourisme équitable et solidaire à l'échelle nationale.
Précisez à quels besoins répondent ces nouvelles formes de tourisme.
La prise de conscience de l'état de l'environnement de la planète et des disparités sociales dues à l'exploitations des populations moins riches a fait naitre les concepts de développement
...