LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM De SES Sociologie: l'enfant sauvage

Commentaire de texte : DM De SES Sociologie: l'enfant sauvage. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 675 Mots (7 Pages)  •  2 299 Vues

Page 1 sur 7

Pour commencer le premier docteur nous décrit l'enfant sauvage comme étant un être inférieur à quelques-uns de nos animaux domestiques. Tout d'abord, il explique que l'enfant sauvage est insensible au bruit que se soit de la musique la plus touchante au bruit le plus sourd, de plus son odorat est pour le docteur obsolète, car il ne peut distinguer le bon du mauvais. Ensuite, il aborde le sujet du toucher et de la parole qui ne lui sont pour lui pas du tout développé à l'image des enfants de son âge. Leurs usages sont restreints et minimes chez cet enfant. Ainsi, le docteur en conclut que « l'enfant sauvage » est un animal et non un être humain capable d'utiliser ses 5 sens convenablement pour pouvoir vivre en société. Pour finir le deuxième docteur explique à son tour que « l'enfant sauvage » est un enfant de 10-12 ans doté d'une intelligence aussi performante que les enfants de son âge, mais à qui il a manqué une socialisation rigoureuse depuis son plus jeune âge pour pouvoir ainsi vivre en société

2) Tout individu vivant en société est passé durant sa vie par un processus de socialisation, qui lui permet ainsi de vivre dans cette société sans paraître pour un « sauvage ». Il a ainsi intériorisé des normes qui sont des règles explicites ou implicites, qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société, et des valeurs qui sont eux des principes moraux, idéaux auxquels les membres d'une société adhèrent et qui se manifestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentir, d'agir. À partir de cela nous pouvons constater que l'enfant sauvage n'a pas eu une socialisation adaptée pour lui, sa socialisation a donc été dirigée en fonction de son milieu de vie. Il s'est référé au seul exemple qu'il pouvait côtoyer, c'est-à-dire les animaux. Se fut ainsi son groupe de référence d'où son comportement très proche de celui l'animal. Pour finir la socialisation permet donc de destituer des rôles qui eux représentent l'ensemble des comportements attendus d'un individu en société dans l'exercice d'un statut social. Un enfant doit respectivement aller à l'école et faire ses devoirs, ce qui n'est pas le cas de l'enfant sauvage de part est manque de socialisation.

3) Dans la société, il existe différentes instances de socialisations en dehors de la famille et de l'école. Tout d'abord, les groupes de pairs font partie intégrante au processus de socialisation, ils désignent l'ensemble des individus ayant choisi d'avoir des relations fondées sur la similitude de leurs goûts et de leurs pratiques (Ex : les amis). De plus, l'appartenance à un club sportif ou à un partie politique permet une socialisation autre que celle de l'enfance, elle est dite secondaire, car elle débute souvent à partir de l'adolescence et se termine à la mort de l'individu. Ensuite, les médias, et notamment la télévision et internet, peuvent aussi être une source principale de socialisation. La famille n'est désormais plus qu'une instance de socialisation parmi d'autres. Ces différentes instances de socialisation peuvent véhiculer des normes et valeurs différentes de celles incorporées lors de la socialisation primaire (avec la famille) et donc être porteuses de contradictions et de conflits.

4) TABLEAU

NORMES VALEURS

En famille A l’école Règle de vie en société

Ne pas couper la parole Dire bonjour au professeur Politesse

Ne pas mentir Ne pas tricher Honnêteté

Exécuter les ordres donnés par ses parents Ne pas répondre au professeur Respect

Faire les tâches ménagères Faire ses exercice/devoirs en cours Travail

Etre à l’heur au repas de famille Etre à l’heure en cours Ponctualité

5)

INTRODUCTION

La socialisation désigne un processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit. Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce que la socialisation et de quel manière elle s’opère à un individu, puis dans un deuxième temps nous verrons quels sont les différentes instances de socialisations.

PREMIER PARAGRAPHE

Tout d'abord dès la naissance, l'individu entre en contact avec son entourage, et, ainsi construit sa personnalité. Il apprend, grâce aux interactions avec sa famille, les rudiments de comportement nécessaires à la vie sociale. Il intériorise ainsi des normes qui désignent des règles sociales qu'il faut respecter et qui définissent le comportement

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com