DF AMP: rapport de stage
Note de Recherches : DF AMP: rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloedupont31 • 19 Novembre 2014 • 2 448 Mots (10 Pages) • 2 563 Vues
ΜME DUPONT Chloé
DF5
Projet individualisé
Étude de cas
Formation AMP Voie Initiale 2014-2015
I/ Introduction
1) L'établissement
Dans le cadre de ma formation, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de 12 semaines dans un établissement médico-social situé dans le Sud-Est Toulousain dépendant d'un grand groupe associatif, qui accueille des usagers de 0 à 20 ans pouvant présenter une déficience visuelle, une déficience auditive ou bien des Troubles Spécifiques du développement du Langage (TSL) voire des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA).
Ainsi, l'établissement est divisé en 3 Pôles: le Pôle Dysphasie ( Trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral), le Pôle Déficience Visuelle et le Pôle Déficience Auditive.
C'est dans ce dernier Pôle que j'ai effectué mon second stage. Plus précisément, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le Groupe Petite Enfance DAHA (Déficients Auditifs avec Handicaps Associés) qui accueille 6 enfants âgés de 3 à 6 ans. L'emploi du temps est adapté à chaque enfant et la prise en charge peut être partielle ou à temps plein.
2) Le choix de Nathan
C'est avec la plus grande réflexion, après discussion avec ma référente et l'observation de l'ensemble des enfants que j'ai choisi de porter mon choix sur un jeune garçon que j'appellerai Nathan. J’ai choisi Nathan car nous avons eu rapidement un très bon contact. Son histoire de vie m'a touché et j'ai souhaité établir avec lui une relation d'aide et de confiance.
II/ Présentation de Nathan
Nathan est né le 23 Décembre 2008 en Haute-Garonne. C'est un jeune garçon de bientôt 6 ans, aux cheveux blonds et courts avec de grands yeux bleus. Il a une grande sœur née Septembre 2006.
Une mesure de placement a été rendu l'année dernière, à la demande des parents: le jeune garçon a donc été placé chez Mme L., assistante maternelle, qui est sa famille d'accueil.
L'an dernier, il passait 2 week-ends par mois chez Mme L. et 2 week-ends par mois chez ses parents. Depuis la rentrée, il est 3 week-ends par mois sur 4 en famille.
Son handicap auditif a été découvert par ses parents lors que Nathan avait 18 mois et il a été équipé d'un implant cochléaire à l'oreille gauche à 24 mois. Il présente également des troubles du développement caractérisés par un déficit de la communication et des interactions sociales, des activités stéréotypées et et une résistance au changement.
II/ Itinéraire de Nathan
A la demande de ses parents, Nathan a été reçu en observation dans le groupe Petite Enfance DAHA en deux temps: une première semaine du 10 au 14 Décembre 2012 et puis deux semaines consécutives du 14 au 25 Janvier 2013. Il a été définitivement admis le 12 Mars 2013. Depuis, il est accueilli de 9h à 16h30 tous les jours de la semaine scolaire sauf le Mercredi.
A l'arrivée de Nathan en Mars 2013, il n'a aucune communication: il est arrivé sans langage que cela soit à l'écrit ou en signes. Un début de signes se met rapidement en place dans les situations concrètes qui ont du sens pour lui. Par exemple, quand il veut boire il signe «eau» ou encore quand il veut manger une deuxième fois il sait signer «encore».
Il prend la main des adultes pour montrer ses besoins, aller dans une direction ou manifester son désaccord.. Il exprime sa volonté seulement en émettant des cris.
Après un temps d'adaptation des lieux et des personnes de son entourage, il semble dans l'ensemble serein. Même si il a peu de relation avec ses pairs, il regarde les autres enfants et semble parfois vouloir faire de même avec des jeux d'imitation.
Lors des activités éducatives, il observe et reste passif. Il a besoin d’être sollicité et même d’être accompagné pour effectuer un collage ou de la peinture. Dans les moments libres, il s'occupe seul et est toujours dans la manipulation répétitives de figurines d' animaux .
Nathan porte toujours des couches et ne demande pas non plus à aller aux toilettes.
Le projet individuel de Nathan a été établi pour la première fois en Octobre 2013 : il est assuré d'une part par l'équipe éducative (Educateurs Spécialisés, Moniteur Educateur et Aide Médico-Psychologique) qui organise sa journée par des « moments - repères » tout en respectant son rythme. En parallèle à l'équipe éducative, il est pris en charge par l'orthophoniste, la psychomotricienne, et l'AMP (ateliers de Langue des Signes Française).
Les objectifs de ce premier projet personnalisé sont de :
transmettre un début de communication par la LSF
donner des repères au quotidien
travailler sur l'acquisition de la propreté.
Pour se faire, les moyens à mettre en œuvre sont de l'encourager à trouver sa place au sein du groupe, de faire un travail autour des repères avec des photos et des pictogrammes et de mettre en place un cahier agenda afin d'y inscrire les moments forts vécus quotidiennement par l'enfant.
IV/ Recueil et Analyse des informations concernant Nathan
Aujourd'hui, Nathan a intégré le Groupe Petite Enfance DAHA depuis bientôt 2 ans.
Dans le cadre de l'établissement, Nathan semble bien se repérer. Il reconnaît très bien les personnes de son quotidien et connaît le parcours à effectuer pour se rendre à certains activités ou séances.
Le matin lors du temps d'accueil, lorsqu'il est sollicité, il regarde l'éducateur qui explique le déroulement de la journée rythmée par les activités, le repas ou encore les séances de rééducation. Si il peut se montrer dans l'opposition ou se mettre en colère lorsqu'un
...