LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création et fonctionnement des VLAN

Cours : Création et fonctionnement des VLAN. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  Cours  •  601 Mots (3 Pages)  •  1 830 Vues

Page 1 sur 3

1. Introduction

Les premiers VLAN étaient difficiles à mettre en œuvre sur les réseaux. La plupart des VLAN étaient définis sur chaque commutateur, ce qui signifie que la création de VLAN sur un réseau étendu était une tâche complexe. Chaque fabricant de commutateur avait une conception différente de la mise en place des VLAN sur leurs commutateurs, ce qui compliquait davantage le processus. Le concept d’agrégation de VLAN a été développé pour résoudre ces problèmes.

Le mécanisme d’agrégation de VLAN permet de définir de nombreux VLAN au sein d’une société en ajoutant des étiquettes spéciales aux trames pour identifier le VLAN auquel elles appartiennent. Cet étiquetage permet à de nombreux VLAN d’être transférés sur un backbone commun ou sur une agrégation. L’agrégation de VLAN est standardisée à l’aide du protocole d’agrégation IEEE 802.1Q aujourd’hui largement utilisé. Le protocole ISL (Inter-Switch Link) de Cisco est un protocole d’agrégation propriétaire qui peut être mis en œuvre dans la plupart des réseaux Cisco.

L’agrégation de VLAN utilise des trames étiquetées pour permettre le transport de plusieurs VLAN sur un large réseau commuté par le biais de backbones partagés. La configuration et la mise à jour manuelles du protocole VTP (VLAN Trunking Protocol) sur de nombreux commutateurs est un vrai défi. VTP présente un avantage: une fois qu’un réseau a été configuré avec VTP, la plupart des tâches de configuration VLAN sont automatiques.

2. Agrégation (Trunking)

2.1.1. Historique de l’agrégation

L'apparition de l'agrégation (trunking) remonte aux origines des technologies radio et de téléphonie. Dans les technologies radio, une agrégation est une ligne de communication simple qui transporte plusieurs canaux de signaux radio.

Dans l’industrie de la téléphonie, le concept d’agrégation est associé au canal ou à la voie de communication téléphonique entre deux points. L’un de ces deux points est généralement le central téléphonique. Des agrégations partagées peuvent également être créées pour la redondance entre centraux téléphoniques.

Le concept utilisé par les industries de la radio et de la téléphonie a ensuite été adopté pour les communications de données. Dans un réseau de communication, une liaison de backbone entre un répartiteur principal et un répartiteur intermédiaire en est un exemple. Un backbone est composé d’un certain nombre d’agrégations.

Actuellement, le même principe d’agrégation est appliqué aux technologies de commutation de réseaux. Une agrégation est une connexion physique et logique entre deux commutateurs par lesquels le trafic réseau est acheminé.

2.1.2. Concepts d’agrégation

Comme nous l’avons indiqué précédemment, une agrégation est une connexion physique et logique entre deux commutateurs par lesquels le trafic réseau est acheminé. Il s’agit d’un canal de transmission simple entre deux points. Ces points sont généralement des centres de commutation.

Dans le contexte d’un environnement de commutation VLAN, une agrégation de VLAN est une liaison point-à-point physique ou logique qui prend en charge

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com