Création du Fond monétaire international (FMI)
Analyse sectorielle : Création du Fond monétaire international (FMI). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolotte16 • 9 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 2 812 Mots (12 Pages) • 900 Vues
I. Les Trente Glorieuses
Expression que l'on doit à Jean Fourastié, désigne la période de 1945 à 1975 :très forte croissance qui a changé la structure économique et sociale de la France. Fait passer la France d'un état végétatif au mode de vie contemporain.
A. Reconstruction et essor de la société de consommation
1. Reconstruction post-guerre
a. Situation de Pays Développés à Économie de Marché (PDEM) en 1945
EU devient la 1ére puissance industrielle car la guerre a stimulé son industrie et aucune destruction sur son territoire. Possède 80% des réserve d'or mondiale.
Europe totalement détruite. La France a perdu 1/6 de ses habitats et perte de main d’œuvre productive. Moitié du réseau ferroviaire touché, pauvreté, malnutrition et hiver rigoureux en 1945.
b. Nouveau cadre financier et économique mondial
Mise en place d'un système économique et financier pour éviter une nouvelle guerre :
Nouveau cadre financier
Accords de Bretton Woods en 1944 qui défini le Système monétaire international (SMI) pour :
Seul $ soit convertible en or ( 1once d'or = 35$) et les autres monnaies convertible en $.
Parité fixe des monnaie : par rapport à la valeur défini, les fluctuations ne peuvent se faire que de maximum 1%. Si dépassement de 1%, les BC doivent intervenir pour maintenir la parité.
Création du Fond Monétaire International (FMI).
Système de droit de tirage instauré : fond international constitué à lequel chaque pays contribue à hauteur de son poids dans l'économie mondiale (quote part). En cas de difficulté pour maintenir cette parité, chaque pays peut faire appel au FMI pour demander 125% de sa quote part. Si il demande plus de 25% il se voit imposer des conditions par le FMI.
Nouveau cadre commercial mondial
Accords du GATT en 1947 sensé être provisoire car devait être mis en place l' Organisation international du commerce (OIC), devenu l'OMC en 1996. Objectif de favoriser le libre échange :
Principe de non discrimination ou clause inconditionnelle de la nation la plus favorisée : traitement identique des pays
Réciprocité des concessions tarifaires : un pays qui reçoit une concession tarifaire doit faire de même avec son partenaire.
Transparence des politiques commerciales : les restrictions quantitatives interdite ainsi que toute pratiques protectionniste.
Consolidation des droits de douane : chaque pays déclare le taux de droit de douane maximum qu'il applique sur chaque catégories de produits.
En 1996, plus de 120 pays signataires. Tarifs négociés lors de round
c. Plans de reconstruction
Plan Marshall en 1947, les EU remettent l' Europe sur pied. Constitué en 2 part :
85% des dons des EU.
15% des prêts.
13 milliards de $ de donnés sur 5 ans. Principaux bénéficiaire : ¼ l'Angleterre, la France, la Belgique, l'Italie et l' Allemagne.
Création de l' Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) pour permettre de répartir les marchandises et les prêts. Permet aux pays européens de coopérer ensemble sur le plan économique. En 1961, transformé en OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique).
Plan Monnet en 1946 pour moderniser l'économie française avec modernisation du secteur agricole et des activités industrielles de base. Plan qui laisse une grande autonomie à l'initiative privée.
► L'Europe retrouve son niveau d'avant guerre dés 1949 donc permet la croissance des Trente Glorieuses
2. Forte croissance des années 50 et 60
a. Caractéristiques
Période de forte croissance sur une longue durée avec des taux jamais égalés : moyenne de 4% annuelle de croissance mondiale.
Allemagne, France (5%) et Japon (9%) ont une très forte croissance.
Croissance saine : hausse de la croissance qui s'appuie sur les gains de productivité (supérieur à 5%) et faible chômage (1,5%) et balance des paiements équilibrée.
Les Trente Glorieuses est plutôt une exception dans l'histoire économique mondiale, ce qui amène les auteurs comme Samuelson à dire « la croissance des années 60 fût une sorte de miracle économique, la véritable question n'est pas de savoir pourquoi les choses vont si mal aujourd'hui mais comment elles ont pu aller si bien à cette époque. ». Les Trente Glorieuses ne serait que la phase ascendante du 4éme cycle selon les cycles de Kondratieff.
Croissance marqué par une accélération de l'industrialisation qui concerne le secteur automobile, industrie chimique, secteur électronique. Accélération de l'industrialisation car en parallèle, ont a une hausse de la productivité du secteur agricole avec mécanisation qui provoque une baisse du poids du secteur agricole dans l'économie.
En 1950, le secteur primaire représentait 16% de la population active, en 1970, elle ne représentait que 7%. Le secteur tertiaire est passé de 42% en 1950 à 50% en 1970.
Croissance sous le signe de la consommation de masse permise par la standardisation des produits, notamment l'automobile avec en 1970, 60% des ménages qui avaient une voiture. Généralisation de électroménager. 98% des ménages en 1970 possédait une TV. Développement des loisirs, plus de la moitié des français partent en vacances en 1975 alors qu'en 1960 ils n'étaient que 15%.
b. Facteurs explicatifs de cette croissance
Croissance démographique avec plus de 21% entre 1950 et 1970 en France. Ne représente qu'une hausse de 10% de la population active, début du travail des femmes et immigration.
Investissement et progrès technique avec les entreprises qui ses modernisent pour avoir des gains de productivité,
...