Croissance économique
Analyse sectorielle : Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola14 • 19 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 971 Mots (4 Pages) • 514 Vues
La croissance économique représente l’accroissement durable de la production globale d’une économie. Le développement désigne l’’expansion des activités économiques qui entraîne l’amélioration des conditions de vie et de bien être de la population. Il implique une transformation radicale de structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d’un pays. Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative. On considère que la croissance est une condition nécessaire du développement, mais qu’elle n’est cependant pas suffisante.
Selon Amartaya SEN économiste et philosophe le niveau de développement s’apprécie par des critères économiques (PIB), sociaux (taux de scolarisation, taux d’alphabétisation) et démographiques (espérance de vie), mais aussi par des indicateurs tels que L’IDH (indicateur de développement humain) et l’IPM (indicateur de pauvreté multidimensionnelle) notamment.
1. Les critères de développements.
Ils existent plusieurs critères de développement comme l’économiste François PERROUX l’a montré :
La richesse : la richesse est appréciée par le PIB par habitant qui représente la valeur des biens et services produits durant l’année par un pays, divisée par le nombre de ses habitants.
La santé : l’efficacité d’un système de santé se définit par l’espérance de vie à la naissance ou la durée de vie moyenne qu’un groupe d’individu peut s’attendre à vivre à un âge de la vie.
L’éducation : l’éducation concerne d’une part la formation initiale des enfants, mesurée par le taux de scolarisation. Ce taux représente le pourcentage d’enfants en âge d’aller à l’école qui la fréquente effectivement.
2. Les indicateurs du développement.
Ils existent plusieurs indicateurs de développements tels que :
Les limites en PIB par habitants : le PIB par habitant est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer le développement économique. Il corresponds a une moyenne de revenu par habitant et ne fournit aucune indication sur les disparités au sein de la population.
L’indicateur de développement humain (IDH) : il se traduit par le calcule de l’IDH puis par la prise en compte de quatre paramètre :
L’espérance de vie à la naissance
Le niveau d’instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d’alphabétisation
Le P.I.B réel par habitant, calculé en parité de pouvoir d’achat.
Le niveau sanitaire
L’évolution de l’IDH permet d’apprécier l’amélioration des conditions de vie d’un pays. Il y a aussi les indicateurs de pauvreté (IPH) : Dans les pays en développement l’IPH est construit à partir de trois indicateurs mesurant la longévité, l’instruction et les conditions de vie. Ces indicateurs permettent le classement des pays. Les dix derniers pays cet à dire les pays ayant le plus faible IDH (ordre croissant)
Burundi et Guinée : 0.335 – République centrafricaine : 0.352 – Erythrée : 0.351 – Mali : 0.344 – Burkina Faso : 0.343 – Tchad : 0.340 – Mozambique : 0.327 – Rép.Démocratique : 0.304
Puis les dix derniers pays : les pays ayant le plus fort IDH.
Norvège
...