Croissance et développement de l’économie française
Dissertation : Croissance et développement de l’économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aissatousako • 8 Décembre 2012 • 437 Mots (2 Pages) • 2 884 Vues
ECONOMIE devoir 2
Sujet : Croissance et développement de l’économie française :
Question 1 : Indicateur de l’évolution du niveau de vie
L’indicateur permettant d’apprécier le niveau de vie est la croissance potentielle, qui se définit comme « est une notion de macroéconomie désignant la croissance économique liée aux facteurs fondamentaux d’une économie, et égale en moyenne à la croissance effective. » Elle prend en compte le travail, le capital et les progrès techniques. On remarque d’ailleurs que le scénario de 2020 avec 2.5-3% est assez optimiste.
Question 2 : indicateurs permettant d’apprécier le degré de développement économique, social et environnemental :
Indicateurs sociaux :
– Espérance de vie.
– Taux de décrochage scolaire.
– Taux de diplômés de l’enseignement supérieur.
– Taux de chômage.
– Taux de chômage des jeunes.
– Taux d’emploi des plus de 55 ans.
– Nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Indicateurs environnementaux :
– Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
En revanche, ces indicateurs pourraient être complétés puisque qu’ils ne permettent pas à eux seuls une étude précise.
Question 3 : Evolutions de l’environnement technologique et international qui représentent les des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française.
Au niveau de l’environnement technologique ce sont sans doute les technologies de l’information et de la consommation qui représentent la plus grande opportunité de croissance, car elles sont en constante évolution.
Au niveau de l’environnement international, quatre grands pays sont en pleine croissance à savoir la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie avec des demandes grandissantes.
Question 4 (4 pts) Atouts de l’économie et de la société française susceptibles d’être des accélérateurs potentiels de croissance et de développement : – Une démographie solide. – Des systèmes de santé et d’éducation, qui en dépit de certaines lacunes, restent globalement performants. – Un niveau d’épargne élevé permettant de financer les investissements. – Des infrastructures de transport de qualité (rail, route). – Des grandes entreprises très fortement bénéficiaires. – Une position centrale en Europe. – Des investissements étrangers stables et importants. – Des positions fortes dans certains secteurs d’activités (agroalimentaire, tourisme, productions culturelles…). Par ailleurs, les innovations sectorielles présentées dans le tableau sont ensemble susceptibles de contribuer à l’accélération de la croissance et du développement de la France. Question 5 (4 pts) Freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française : – Le maintien du chômage à
...