Croissance et développement de l'économie
Analyse sectorielle : Croissance et développement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 040 Mots (5 Pages) • 616 Vues
LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT
La croissance économique est l’élévation d’un indicateur de tendance : le PIB.
Le développement est la croissance de toutes les branches et secteurs de l’économie avec les changements mentaux et culturels.
I/ LES FACTEURS DE LA CROISSANCE
1/ Les facteurs de production
Les facteurs de production sont les éléments qui concourent à la production : le travail et le capital. Pour le facteur capital, cela peut être des bâtiments ou du matériel (capital technique).
On peut les substituer mais si les 2 engendrent des coûts trop importants, on délocalise.
Il existe plusieurs combinaisons productives : la quantité des facteurs travail et capital utilisée est variable car ce sont des facteurs substituables. Mais pour une production optimale, il faut choisir la quantité de chaque facteur en fonction de son coût. Par exemple, le coût du facteur capital est le taux d’intérêt.
2/ Le facteur travail
Le facteur travail est la quantité de travail disponible. Il dépend de la population active et de la durée de travail. La population active dépend de la variable démographique :
• taux de natalité
• pyramide des âges
• taux d’activité = (nombre d’actifs) / (population de plus de 16 ans)
En un siècle, la durée du travail a diminué en France du fait de l’évolution sociale, juridique et économique.
Pour Gary Becker, la qualité du travail dépend de la qualification des salariés et de la productivité du travail. Cela s’explique par :
• l’évolution des technologies et des modes de vie : exigence de qualification plus élevée, surtout dans les services (informatique, …) ;
• le développement humain avec l’allongement de la durée des études améliore la qualité du travail.
Pour Marx et Ricardo, la productivité du travail est égale à la quantité produite sur la quantité de travail utilisée.
L’Insee définit la notion de productivité apparente : (valeur ajoutée) / (nombre d’heures travaillé). La productivité apparente dépend du capital technique utilisé.
3/ Le facteur capital
Le facteur capital est une notion éclectique.
Le capital technique est l’ensemble des moyens de production utilisés à la production de biens et de services. Il comprend :
• le capital fixe (brevets, immeubles, machines, …) ;
• le capital circulant (stock de matières, comptes de tiers, …) ;
• le capital financier (valeur des capitaux de l’entreprise pour le financement de l’acquisition de capital technique).
L’Insee définit la productivité apparente du capital : (valeur ajoutée) / (stock de capital fixe utilisé).
Le capital est considéré comme un investissement :
• matériel : bien durable acquis pour produire ;
• immatériel : dépenses engagées à moyen ou long terme qui vise le développement du potentiel de l’entreprise pour l’avenir (R&D, formation, …).
II/ LE ROLE DU PROGRES TECHNIQUE
Schumpeter a défini que la croissance mobilise les ressources économiques. Elle est portée par un haut niveau de progrès technique.
1/ La destruction créatrice
La croissance n’est pas linéaire selon Schumpeter. La destruction, suivie par la création d’activité, est à l’origine de cycles économiques. Il y a une création entre les phases d’expansion et les phases de dépression : il s’agit de « grappes » d’innovation. Elles sont fondées sur le progrès technique qui stimule l’expansion après la dépression.
2/ La croissance endogène
Le progrès technique est un facteur exogène dans les analyses anciennes. Depuis quelques décennies, les travaux sur l’innovation, qui dépend des connaissances accumulées par les agents économiques, montrent que le progrès technique engendre l’innovation : c’est don –c un facteur endogène. Il dépend du stock de capital humain disponible.
3/ L’influence du progrès technique sur l’activité de l’entreprise
Le
...