LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance Et développement

Mémoires Gratuits : Croissance Et développement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  981 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 4

Croissance et développement

La croissance économique est un phénomène économique récent datant d’environ 200 ans. En effet le revenu par habitants des européens a stagné pendant plus de quinze siècles. Les historiens considèrent que le revenu des esclaves romains était voisin de celui des paysans pauvres des pays européens du 17ème siècle. Depuis le début du 19ème siècle le revenu par tête des pays de l’OCDE s’est accru en moyenne de 2% par an. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale on observe une fort croissance mondiale de la richesse dans certains pays parallèlement on remarque une forte diversité des expériences de croissance. La croissance est un processus inégal dans le temps et dans l’espace.

La trajectoire de la croissance dans différents pays

Les trajectoires de croissance dans différents pays peuvent être :

-comparables : France Allemagne suède Danemark (même niveau de PIB par tête entre 1970 et 1990)

-divergentes : Taïwan, Corée du sud qui ont connu un décollage économique rapide et d’autres pays de même condition on connu un taux de croissance stable.

-trajectoire de rattrapage : l’argentine et le brésil avec des niveaux de PIB différents au départ puis qui ont fini avec le même.

On observe également le rattrapage des pays par ceux qui était moins développé au départ (Canada, USA, et la grande Bretagne)

La croissance économique est le phénomène par lequel le revenu des agents économiques s’accroit au cours du temps. Généralement on utilise le PIB comme mesure de l’enrichissement

I. Le PIB

Le PIB est la valeur de marché de l’ensemble des biens et services produit par un pays sur une période donnée. Il mesure le niveau de l’activité de production d’une économie c’est-à-dire la capacité à créer des biens et services et à satisfaire les besoins. Il est défini comme la somme des valeurs ajoutées brutes. Les consommations intermédiaires sont des biens et services qui sont utilisés dans la production d’autres biens et services que l’on appelle des biens finaux.

Le PIB est un indicateur de richesse c’est un agrégat et a son niveau le plus agrégé il cache de nombreuses disparités par exemple en regardant des statistiques nous pouvons nous apercevoir qu’en France 3 régions sur 22 réalisent à elle seule presque 50% du PIB français. Afin d’étudier l’évolution d’un agrégat dans le temps il faut distinguer l’effet prix de l’effet quantité les indices des prix traduisent l’inflation (augmentation du niveau général des prix et également une baisse de la valeur de la monnaie). Les effets volumes traduise l’augmentation du volume de production a prix constant. Un indice c’est la valeur d’une grandeur économique par rapport à une valeur de référence autrement appelé l’indicateur. Il existe une relation circulaire entre les indices des prix et les indices des volumes. Cette relation passe par l’indice de valeur ainsi grâce à l’indice de valeur nous pouvons retrouver les indices en volume si nous avons les indices des prix (et inversement).

Indice de volume du PIB en année N =

Indice de valeur du PIB en n / l’indice de prix en n X 100

Avec les indices de valeur et les indices de prix on peut retrouver des indices de volume et on peut étudier l’évolution du PIB. Les indices sont ainsi très pratiques

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com