Crise financière
Cours : Crise financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elhilali_samah • 10 Novembre 2015 • Cours • 9 029 Mots (37 Pages) • 919 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]
Sommaire
Introduction ……………………………………………………………………………………3
- Le Maroc face à la crise économique mondiale…………………………………………...4
- Les domaines touchés par la crise……………………………………………………...5
- Secteur financier…………………………………………………………………….5
- Secteur réel………………………………………………………………………….6
- Les exportations ………………………………………………………………..7
- Le tourisme……………………………………………………………………..8
- Le ralentissement des transferts des marocains résidant à l’étranger…………..9
- La contraction du marché immobilier marocain……………………………...10
- La contraction des investissements et prêts privés étrangers…………………11
- Les mécanismes d’amortissement de la crise ..............................................................12
- Un cadre macroéconomique sain ............................................................ ……..….12
- Un secteur bancaire solide .................................................................. …………...15
- Un marché financier faiblement exposé sur l’international ....................................18
- Un compte capital partiellement fermé ...................................................................20
- Les réponses à la crise……………………………………………………………....22
- Les mesures gouvernementales de soutien……………………………………….22
- L’action de Bank Al-Maghib……………………………………………………..25
- Les stratégies de préparation de l’après-crise : Les réformes structurelles à mener par le Maroc………………………………………………………………………………….26
- La préservation des équilibres macroéconomiques et l’accroissement de la
Compétitivité de l’économie…………………………………………………….26
- Les réaménagements en matière de politique monétaire et de change………….27
- La poursuite de la consolidation du secteur bancaire et de la modernisation du système financier…………………………………………………………….27
- L’approfondissement de l’insertion de l’économie marocaine à l’international....28
- La refonte des politiques sociales………………………………………………..28
Conclusion …………………………………………………………………………………..30
Bibliographie ……………………………………………………………………31
Introduction
La crise financière appelée « crise des subprimes » est une crise des prêts hypothécaires à risque, née du marché immobilier américain avant de contaminer tout le système financier mondial. C’est une crise de liquidités qui se traduit par un rationnement des prêts aux entreprises et une contraction des marchés de crédits. Cette crise financière est devenu une crise multiple ; monétaire avec la chute du dollar, économique entraînant une baisse des taux de croissance, énergétique avec un prix du pétrole qui a franchi la barre des 130 dollars le baril et alimentaire avec la hausse des prix des matières premières agricoles et minérales.
Ainsi, à l’instar des pays ouverts sur l’extérieur, l’économie marocaine est certes exposée aux effets de la tourmente financière internationale (flambée des prix des produits de base), mais les mesures prudentielles introduites par l’Etat ont permis d’éviter les dégâts de cette crise.
Au niveau de l’impact de la crise sur le Maroc, la démarche adoptée n’est pas forcément comparable à celle suivie au niveau international. En fait, le Maroc, après avoir été épargné dans un premier temps par la crise financière, grâce à la solidité de son système bancaire et à sa faible exposition aux marchés financiers internationaux, subit depuis le deuxième semestre 2008 les répercussions de la crise économique mondiale par le biais des secteurs exportateurs, de l’activité touristique, des transferts des Marocains Résidant à l’Etranger et des flux des investissements extérieurs.
En effet, le ralentissement de l’activité économique chez nos principaux partenaires a eu des incidences notables sur le secteur réel. La propagation des facteurs de récession vers le secteur réel a impacté l’économie marocaine à travers quatre principaux canaux de transmission, à savoir les exportations de biens, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger, les recettes voyages et les flux des investissements directs étrangers.
Dans notre travail nous allons essayer de travailler en première partie sur l’impact de la crise sur l’économie marocaine et les facteurs favorables d’amortissement de cette crise. En deuxième partie nous allons évoquer les réponses prises par les autorités marocaines afin de faire face à la tourmente financière internationale.
- Le Maroc face à la crise économique mondiale
Il faut bien distinguer deux choses différentes quoique souvent liées :
La Crise Financière Le terme de la crise financière est appliquée à une large variété de situations dans lesquelles certaines institutions financières ou de biens perdent soudainement une grande partie de leur valeur. Au 19ème et au début du 20ème siècle, de nombreuses crises financières ont été associés à la panique bancaire, et de nombreuses récessions ont coïncidé avec ces paniques. D'autres situations qui sont souvent appelés crises financières sont des crashs boursiers et l'éclatement d'autres bulles financières, crises monétaires, ou crises immobilières causées par l'afflux de logements à la vente qui pourront peut être trouvé preneur dans le futur. Les crises financières les plus graves sont porteuses d’un risque systémique, c’est-à-dire qu’elles peuvent affecter par ricochet leur environnement et se traduire par une crise économique.
...