Crise Grecque
Compte Rendu : Crise Grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 428 Mots (2 Pages) • 1 270 Vues
Montrez l'enchainement qui a conduit à la crise grecque
Une économie ne peut exister sans un financement, c'est pour cela que les pays comme la Grèce qui est déjà en déficit se voit obligé d'emprunter sur les marchés financiers .
Lors des emprunts effectués par la Grèce des taux d'intérêt ainsi que des échéances sont fixés: plus on "s'endette plus les intérêts payés sont importants".
Les agences de notation sont des acteurs très importants ils permettent de :
- définir si un pays est rentable ou non grâce à un système d'attribution de notes,
- de calculer le montant du taux d'intérêt autorisé/ou préconisé en fonction de sa situation,
- et "éclairer" de potentiels investisseurs sur la situation économique d'un pays.
La Grèce a subi un abaissement de sa note car sa capacité à rembourser ses dettes est très faible, les investisseurs sont donc réticents à placer leur argent en Grèce par peur du non-remboursement.
L'économie actuelle, est fondée sur le principe du financement perpétuel. Afin de sortir sa tête hors de l'eau la Grèce essaye de rembourser sa dette en réduisant les déficits, on se retrouve alors dans un système inefficace et très dangereux à long terme : les salaires des ménages sont en baisse, donc baisse de son pouvoir d'achat, les rentrées d'argent sont donc très limitées, et la dette publique est toujours présente.
Analyse graphique :
Annexe 3: Ce graphique d'évolution représente le pourcentage du PIB de l'endettement public de chaque pays en fonction des années. Ces données prévisionnelles de 2011 sont tirées de l'AMECO (Commission Européenne). On constate que l'endettement public à partir de la crise économique de 2008 à considérablement augmenté : on remarque que cette augmentation alarmante est avec le cas de l'Irlande qui jusqu'à 2008 détenait le pourcentage d'endettement le plus faible soit une différence de 97 point de 2007 à 2012.
La France a un taux d'endettement moins croissant que l'Irlande mais dépasse quand même les 85% en 2012, on observe une hausse d'environ 2 points chaque année.
La Grèce quant à elle atteint les 165% d'endettement en 2012. Cela s'explique par sa la conjoncture économique grecque.
Annexe 4 :
Ce graphique d'évolution représente le déficit et la dette publics en pourcentage en France de 1978 à 2010. Il est tiré de l'ouvrage Introduction à l'économie. On constate que l'accroissement de la dette est dû à l'endettement constant de la France. Le solde public est depuis 1978 déficitaire. L'État s'endette pour réduire le solde budgétaire négatif. La dette publique et le solde public suivent tous deux une progression, ascendante -1 % pour l'une et descendantes pour l'autre -7% en 2010.
...