LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur l'environnement Economique

Dissertations Gratuits : Cours sur l'environnement Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2014  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 5

Un des points amené dans le cadre de notre cours d’environnement économique est la mondialisation et le progrès technologique qui l’accompagne. Donc à partir des quatre textes donnés en classe, mon texte portera sur ce qu’est la mondialisation concrètement, les causes de cette dernière, les conséquences que la mondialisation et du progrès technologique sur l’emploi et les revenus dans les pays industrialisés et finalement les conséquences de la mondialisation et de la crise sur les pays du Tiers monde.

La mondialisation ce définit comme étant plusieurs activités économiques qui se répandent à travers le monde entier et devienne mondiale, il s’agit donc du déboucher national de l’économie sur le monde. La mondialisation est une activité qui consiste à faire de la production dans les pays ou la main d’œuvre et les coûts de production sont les moins élevés, ainsi on créé des emplois dans des pays qui sont sous-développés comme le Tiers monde. On peut également définir la mondialisation comme étant un phénomène très complexe qui amène plusieurs conséquences tant positives que négatives. Ensuite, les causes qui ont amené la mondialisation sont nombreuses. La première est le fait qu’il y a eu le progrès technologique de la communication ce qui a ouvert le marché des échanges dans plusieurs pays qui pouvaient être utilisé le jour comme la nuit à travers la planète de façon instantané. De nos jours, la mondialisation est à son apogée dans le secteur des finances et se développe pratiquement dans tous les services, aussi du côté des secteurs industriels. Il y eu également le rapide développement des exportations entre les pays en voie de développement dans le cadre des produits manufacturés. Tout ceci est dû au fait qu’il y a eu la libéralisation des échanges qui c’est propagé à travers le monde et aussi dû à la multiplication des accords commerciaux régionaux. En somme, la mondialisation peut être perçue comme étant une évolution très rapide de changement économique et technologique et la cause principale est l’essor rapide des échanges commerciaux.

La mondialisation et le progrès technologique sur les revenus et les emplois dans les pays industrialisé sont dû en partit à la facilité qu’on les entreprises de s’établir dans des pays qui offre des conditions salariales moins élevées, ce qui pousse les gouvernements à diminuer les salaires des employer publics, ce qui entraine une diminution des salaires dans le secteur privé. L’instabilité du capital financier met la politique monétaire à rude épreuve donc cela a pour effet d’entrainer les États à utiliser des mesurer restrictive comme la hausse des taux d’intérêt. C’est facteur ont pour effet de faire diminuer les coûts de production ce qui à pour effet de réduire le taux d’inflation mais augmente les écarts de revenus en faveur de la population fortunée. La mondialisation amène aussi une énorme perte d’emploi dans les pays industriels ce qui leur cause des problèmes face à la rivalité international qui est sans pitié, également la croissance des importations qui arrivent des pays ayant des salaires peu élevés, ceci ne donne plus aucun choix, ils doivent donc diminuer leur quantité d’employer. La partie la plus importante de ces congédiements s’effectuera dans le secteur d’activité tertiaire. Car c’est dans ce secteur

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com