Correction devoir sur table d’économie
Dissertation : Correction devoir sur table d’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Cara • 26 Octobre 2022 • Dissertation • 424 Mots (2 Pages) • 207 Vues
CARAPETO
LAURA
Correction devoir sur table d’économie
+1,5
La croissance économique n’est pas que le résultat de l’augmentation des facteurs de production utilisés mais également de la PGF.
En effet, la croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période. L’indicateur pour le mesurer est le PIB (produit intérieur brut). Les facteurs de productions sont ensemble des éléments combinés pour produire des biens et des services. C’est le facteur travail, heures effectuées dans une entreprise, et le facteur capital, biens et services réutilisables lors de plusieurs cycles de production. La PGF c’est la productivité globale des facteurs. C’est la part de croissance qui n’est pas expliqué par l’augmentation des facteurs de production. Elle est obtenue en rapportant la production au volume des facteurs de production utilisés. Une augmentation de la PGF exprime une meilleure efficacité du travail, du capital et de leur combinaison. Les profits de l’entreprise augmentent et elle peut donc investir dans la recherche- développement pour trouver de nouveaux produits ou de nouveaux procédés qui seront source de progrès technique. Le progrès technique est un facteur principal de l’augmentation de la productivité. Il désigne des innovations de procédé, le développement et le perfectionnement des moyens de production, de transport et de commercialisation. Les biens d’équipement deviennent plus performants, ils permettent de produire davantage au cours de la même période ou de produire autant mais sur un temps plus court ce qui permet de diminuer les coûts de production et d’obtenir une augmentation de la PGF. Cela va donner lieu à une croissance intensive. L'innovation décrit la conception et la mise en œuvre d'idées et de technologies qui améliorent des biens et des services ou en rendent la production plus efficace. Entre progrès technique et PGF, il existe une corrélation puisque les deux sont reliés et évoluent en même temps.
Par exemple, supposons que la production augmente en fait de 8 %, nous estimerons que la différence (8 – 3,6 [a]= 4,4 %) est due à une augmentation de la PGF, un gain de productivité qui explique 4,4/8 x 100 = 55 % de la croissance.[b]
Pour conclure, la croissance économique n’est pas que le résultat de l’augmentation des facteurs de production utilisés mais également de la PGF.
[a]D’où provient cette donnée ?
[b]Ce calcul n’a aucun sens. D’où sort-il ?
...