Concept sur le leadership
Analyse sectorielle : Concept sur le leadership. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 396 Mots (6 Pages) • 3 996 Vues
La notion de leadership est une notion nouvelle et qui n’est pas encore bien claire jusqu’à nos jours, puisque, la plupart du temps, nous avons tendance à confondre le terme manager avec celui de leader. Alors quelle est la différence entre le travail d’un manager et celui du leader ??
La différence entre le travail d'un leader et d'un manager apparait dans le fait que le rôle d’un manager est de mettre en place des procédures et des règles qu'il faut maintenir et respecter malgré les évolutions et changement de l'environnement interne et externe de l’entreprise, puisque c'est à lui que revient le pouvoir de décision. Par contre un leader, avant de mettre en place une stratégie ou règlement, il se réfère aux expériences et aux besoins de son groupe tout en prenant en considération la stratégie et le règlement intérieur de l’organisation, ce qui lui permet de mettre en place une méthodologie de travail bénéfique à tous.
Pour mieux éclaircir la notion de « leadership », plusieurs théories ont vue le jour afin de définir les différentes caractéristiques du leader et les styles de leadership.
L’une des premières études consacrées au concept de leadership est celle des traits de personnalité du leader, qui a cherché à identifier des caractéristiques permettant de différencier les leaders des non-leaders. Cette étude a aboutit a la définition de six traits de personnalité différenciant les leaders et qui sont :
• Dynamisme, désir de diriger, honnêteté et intégrité, assurance, intelligence, compétence professionnelle.
On peut aussi citer les caractéristiques suivantes : Capacité d'influencer les autres et de mobiliser une collectivité, bon sens de communication, charisme, détermination, enthousiasme, force et audace.
Comme on peut le constater, la définition des traits personnels caractérisant les leaders des non-leaders ne suffit pas à expliquer la notion de leadership.
Pour ce, on assiste a la naissance des théories des comportements de leadership, qui se fondent sur l’identification des déterminants comportementaux qui distinguent les leaders efficaces des non efficaces. Les études les plus connues sur les particularités comportementales du leader sont au nombre de 3 :
Celles de Kurt Lewin de l’université de l’Iowa : étude qui consiste à explorer trois styles de leadership, on distingue le leader :
- Autocratique : a tendance à centraliser l’autorité, imposer ses méthodes de travail, prendre des décisions unilatérales et limiter la participation du groupe.
- Démocratique : ce style peut se subdiviser en deux catégories :
leader démocratique consultatif s’informe de l’opinion de ses employés afin d’enrichir son information, mais prend seul la décision finale.
Leader démocratique participatif permet à ses employés de participer au processus décisionnel, se qui fait que les décisions sont prises par le groupe et le leader n’apporte que sa contribution personnelle.
- Non-interventionniste : laisse ses employés prendre les décisions qu’ils jugent pertinentes et d’accomplir leur travail de la façon qui leur paraît la mieux appropriée.
Les études de l’université d’Ohio : ces études visent à identifier les dimensions distinctes du comportement des leaders, qu’ils définissent en deux catégories : celle de la structuration et de la considération. Ainsi en retrouve 2 types de leader :
- celui présentant un comportement de structuration affiche une volonté de définir et structurer son rôle ainsi que celui de ses employés en vue d’atteindre un objectif.
- celui présentant un comportement de considération entretient des relations caractérisées par l’établissement d’une confiance réciproque et le respect des idées et des sentiments des employés.
Les études de l’université du Michigan : ont, à leur tour, mis en évidence deux dimensions selon les quelles ils analysent le style de leadership : l’orientation vers l’employé et l’orientation vers la production. Ainsi :
- Les leaders orientés vers l’employé mettent l’accent sur les relations interpersonnelles.
- Les leaders orientés vers la production privilégient au contraire l’aspect technique ou productif du travail.
La pensée classique sur le style de leadership se réfère à la façon dont les décisions sont prises. Donc, à l'origine, 3 styles de leadership ont été identifiés: autocratique, participatif et laissez-faire. Mais, lorsque l’intérêt de trouver une manière pour motiver les subordonnés c’est
...