Compétitivité Prix Et Hors Prix
Recherche de Documents : Compétitivité Prix Et Hors Prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlit20 • 3 Mars 2015 • 357 Mots (2 Pages) • 1 774 Vues
DISTINGUEZ COMPÉTITIVITÉ PRIX ET COMPÉTITIVITÉ HORS PRIX
L’impératif de compétitivité s’impose à toutes les entreprises, mais il se révèle particulièrement crucial pour les firmes multinationales (FMN). Les marchés sur lesquels elles opèrent ont en effet des dimensions transnationales, et elles sont donc soumises à des conditions de concurrence très intenses dans un espace mondialisé. Le maintien de leurs parts de marché ou leur expansion passent donc par la recherche permanente d’une amélioration de leur compétitivité, soit en termes de coûts de production et de prix de vente, soit en termes de compétitivité hors-prix. Il semble donc judicieux d’analyser, dans une première partie, les moyens que ces firmes multinationales(FMN) mettent en œuvre au niveau mondial pour comprimer leurs coûts de production et pour préserver leur avantage de prix et de marges, pour expliquer, dans une deuxième partie, en quoi cette préoccupation du prix doit se doubler, pour la plupart d’entre elles, d’une course permanente à la compétitivité structurelle, notamment sur les marchés des pays développés.
La compétitivité désigne une aptitude à faire face à la concurrence c'est-à-dire la capacité à conserver ou augmenter les parts de marché face à la concurrence.La compétitivité-prix traduit la capacité à proposer sur le marché des produits à des prix inférieurs à ceux des concurrents. Elle dépend principalement de trois éléments : les coûts de production, le taux de change et le comportement de marge des entreprises.La compétitivité hors prix met en relief d’autres critères de compétitivité que le prix comme par exemple la différenciation des produits, la qualité des produits, la capacité d’innovation, la souplesse d’adaptation de la demande, par exemple.
Nous pouvons nous appuyer sur les documents 27 à 31 page 76-77 car ils montrent bien la multiplicité des motifs de l'internationalisation des entreprises . Dans le document 27 Zara est une entreprise dont son chiffre d'affaire a atteins 11 milliards d'euros en 2010 contre 2 milliards en 2000. En effet l'avantage compétitif sur lequel s'appuie Zara est tout de même la rapidité car ils renouvellent toutes les deux semaines leurs offres avec de nouveaux produits .
...