Comparaison Danone Et Nestlé , BTS CI
Dissertations Gratuits : Comparaison Danone Et Nestlé , BTS CI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrien.boulogne • 4 Mars 2014 • 2 037 Mots (9 Pages) • 1 680 Vues
Dates clés et bref historique du groupe Danone
La marque Danone a été crée en 1919 par un homme d'affaire Espagnol, Isaac Carasso. Il décide d’introduire les premiers yaourts en Espagne et de les commercialiser en pharmacie. Il les baptise d'après le surnom de son fils, Danon .
-Dix ans plus tard, Daniel Carasso, le fils du fondateur, lance l'entreprise en France. En 1967, Danone fusionne avec Gervais. -Parallèlement, les glaces de Boussois et la verrerie Souchon-Neuvesel fusionnent pour donner naissance à BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) en 1966. En 1968, BSN rate une OPA sur Saint-Gobain et décide de se tourner vers l'agroalimentaire. -Le fabricant de verre BSN fusionne avec Gervais Danone en 1973 pour créer BSN-Gervais Danone, la première entreprise agroalimentaire de France ( passage du contenant au contenu ).
-En 1987, le groupe rachète Général Biscuit qui possède la marque LU. En 1994, il prend le nom de Groupe Danone et vend tous ses produits sous ce nom. Il possède alors environ 300 marques. -En 1996, le groupe se recentre sur les trois métiers les plus porteurs : produits laitiers frais, eaux minérales et biscuits.
-En 2007, le recentrage se poursuit autour de la valeur santé. Le groupe se sépare de sa branche biscuits et cède la marque Lu.
Dates clés et bref historique du groupe Nestle
- L’entreprise Nestlé a été créée en 1857 par le pharmacien Suisse d’origine Allemande Henri Nestlé.
Il s’agit d’une multinationale, sous forme de société anonyme, dont le siège social se trouve à Vevey, en Suisse.
- En 1867 Henri Nestlé crée la farine lactée pour bébés et sauve grâce à son invention, la vie du bébé prématuré de ses voisins qui ne tolérait pas le lait maternel.
- En 1878, naissance de la concurrence de Nestlé avec la société Anglo-Swiss Condensed Milk Co , ce qui oblige Nestlé à réagir en fabriquant du lait concentré pour relancer ses ventes. Les deux entreprises fusionneront quelques années plus tard en 1905.
- En 1938, Nestlé lance sur le marché le premier café en poudre : Nescafé, qui devient vite un succès.
- En 2011, le groupe Nestlé rachète 60 % de Hsu Fu Chi International pour 1,4 milliards d'euros . En 2012, Nestlé acquière la filiale de nutrition infantile de Pfizer pour 8,9 milliards d'euros. Nestlé était en compétition avec Mead Johnson et Danone pour le rachat de la filiale de Pfizer.
Les deux fondateurs respectifs prépetuent donc pleinement l’entrepreneur innovateur et aventurier que nous décrit la doctrine de Schumpeter.
Principaux indicateurs financiers
Le groupe est coté sur Euronext Paris. Il fait partie du CAC 40 et des principaux indices de responsabilité sociale : Dow Jones Sustainability Index, ASPI Eurozone, sa capitalisation boursière atteint 38 milliards d’euros en 2012
En 2012 l'entreprise enregistre 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié est réalisé dans les pays émergents. C'est la 4ème entreprise agroalimentaire au monde avec un CA en progression de 8% sur l’exercice 2012 , Danone enregistre 1,8 milliards d’euros de bénéfices net en 2012.
- La zone Europe , représente 56 % du chiffre d'affaires du groupe, répartis sur l'ensemble des 4 pôles. Les principaux pays de la zone sont la France
la Russie, l’Espagne l’Allemagne et le Royaume-uni.
- La zone Asie : réalise 15 % du chiffre d'affaires du groupe, en particulier en Chine et en Indonésie pour les pôles Eaux et Nutrition infantile.
- La zone Reste du monde, qui regroupe les activités au Etats Unis , Amérique du sud et au Moyen-Orient représente quant à elle 29% du CA du groupe.
Principaux indicateurs financiers
- Nestlé est le premier groupe de produits alimentaires de grande consommation avec un chiffre d’affaires de 83,6 milliards de francs suisses (69,2 milliards d'euros) en 2011, en croissance de 7,5%, par rapport à l'année 2010. Son bénéfice net progresse de 8,1%, à 9,5 milliards de francs suisses (8,1 milliards d'euros).
- Les boissons (liquides ou en poudre) tirent l'activité avec une augmentation de 13%, devant les produits laitiers et glaces (+8,4%) et la branche nutrition (+7,7%). Les moins bonnes performances sont les aliments pour animaux domestiques (+4,3%) et les plats préparés (+4,6%).
- Côté géographique, la zone Asie, Océanie et Afrique augmente ses ventes de 11,9%, devant les Amériques (+6,2%) et l'Europe (+4%).
Effectif et valeurs managériales
- Le groupe Danone possède des infrastructures considérables. En effet, on dénombre au sein de la firme près de 90000 employés répartis sur une quarantaine de pays.
- Le le groupe tente de faire jouer des effets de synergie entre ces différents filiales (mise en place du Networking qui consiste en un échange d’idées et d’innovations, et permet de mieux gérer certains problèmes).
- Le management du groupe Danone reste l’une de ses principales forces. En effet, les managers s’attachent sans cesse à la performance de leurs équipes et l ‘entreprise prône un management humain centré autour de valeurs comme l’humanisme , l’ouverture , la proximité ou l’enthousiasme.
-Le management de Danone tente de s’adapter à chaque pays tout en conservant sa culture d’entreprise forte. Sur les 9000 managers du groupe, seulement 400 sont expatriés.
Le management de Danone n’est pas autoritaire , il prend en compte les volontés des différentes parties prenantes comme l’expliquent Cyert et March , on se rapproche ici du style consultatif décrit par Likert.
Effectif et valeurs managériales
- Les effectifs de Nestlé ne cessent de croître. Entre 2000 et 2008, le nombre de salarié est passé de 225 000 à 283 000, ce qui représente une croissance de 25% en 8 ans.
- Le siège de l'entreprise se trouve à Vevey, en Suisse, un pays qui concentre une partie non négligeable des effectifs. Près de 9 000 personnes travaillent pour
...