Comparaison 1929/2009
Fiche : Comparaison 1929/2009. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Pegot • 2 Octobre 2016 • Fiche • 596 Mots (3 Pages) • 538 Vues
Comparaison crise de 1929 et crise des subprimes
La crise de 1929 et la crise des subprimes des 2008 sont très souvent mises en parallèle, du fait de leurs similitudes. Dans quelles mesures ces 2 crises sont-elles comparables ? Pour répondre à cette question, nous listerons dans un premier temps les similitudes, avant de nuancer en présentant leurs différences.
I/ Les points communs
Les deux crises ont eu un déroulement et un impact similaires :
- Le mécanisme des 2 crises
La crise de 1929 et la crise des subprimes cassent la bonne santé de l’économie mondiale et suivent toutes 2 la même trame : ce sont des crises à l’origine boursières dues à une frénésie spéculative originaires des Etats Unis : Le krach boursier de 1929 (le « jeudi noir ») a été engendré par l’effondrement des actions, qui avaient une valeur énormément supérieure à la réalité. (éclatement de la bulle spéculative)
La crise de 2008 est aussi due à un effondrement d’actions, en l’occurrence les actions immobilière et d’assurance). Ces 2 crises menacent le système bancaire de leur époque (faillite de banques, notamment en Allemagne en 1929 avec la Danat Bank et aux USA en 2008 avec Lehmann brothers) et se propagent dans le reste du monde ( par le rapatriement des capitaux américains à l’étranger et la baisse de leur exportations en 1929, et le phénomène de titrisations de créances privées douteuses en 2008.).
- Des conséquences similaires
Ces 2 crises sont des crises d’ampleur considérable, qui ont diminué fortement le PIB des puissances.
Cela à conduit à une certaine remise en cause du capitalisme, en particulier dans le domaine de la finance.
On réfléchit à une nouvelle règlementation du marché financier, dans lequel on a perdu confiance.
Elles ont aussi mis en évidence l’insolvabilité de crédits faciles , origine de la crise de 2008.
On assiste aussi à de graves conséquences sociales avec une explosion du chômage et de la précarité : en 1932, le taux de chômage était de 24% aux Usa, et de 10% en 2009 (un recors pour le pays dans les années 2000).
Enfin, dans une moindre mesure, les 2 crises ont conduit à une montée des partis extrémistes : le parti nazi en Allemagne, et aujourd’hui les partis d’extrême droite en Europe.
II/ Les différences
Néanmoins, la crise de 2008 n’est pas simplement un copié/coller de la crise de 1929 :
- Les particularités des 1929
La crise de 1929, bien que crise boursière, touche essentiellement l’industrie, notamment automobile aux USA. Les grandes puissances sont touchées par la déflation (baisse généralisée des prix).
Les Etats cèdent à la tentation protectionniste, et ferment leur frontières ce qui fait reculer le commerce international. Cela ne fera qu’aggraver la crise.
Il faut attendre les années 30 pour la mise en place de politiques de relance d’inspiration keynésienne.
- Les particularités de 2008
Ayant retenu la leçon de 1929, les Etats touchés par la crise resituent à la tentation protectionniste et réagissent immédiatement en mettant en place des politiques de relance.
Ils décident de voler au secours des banques en faillite. (Les USA feront néanmoins un exemple avec Lehmann Brothers).
La crise touche en particulier le secteur bancaire et des services, sans voir d’effondrer les prix.
...