LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication financière

Rapport de stage : Communication financière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Rapport de stage  •  5 142 Mots (21 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 21

[pic 1]


@[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin à réaliser ce travail. Je remercie tout d’abord ma famille, et mes proches pour leur soutien continue, et spécialement mon père pour son aide précieuse et son accompagnement tout au long de la réalisation de ce projet.

Je remercie également notre professeur A. El Abbadi pour nous avoir initié à la communication institutionnelle et financière, un cours très riche qui nous a été de réelle importance, pour son accompagnement, son soutien chaleureux ainsi que ses orientations pertinentes qui nous ont beaucoup éclairci la méthode de réalisation de ce projet.

La réalisation de ce travail n'est pas seulement le fruit de mes propres efforts, mais aussi les efforts de bien de personnes à qui j’exprime mes vifs remerciements.

         Que tout le monde trouve ici mes sincères reconnaissances et mon grand respect.

   

Sommaire

  • Introduction……….…………….……….……….……….……4
  • Présentation du secteur bancaire marocain…………………………
  • Presentation du groupe bcp
  • La Communication financière………..……….…..
  • L’information financière………………………………………..
  • La cible…………………………………………………………………
  • Les outils………………………………………………………………
  • Les supports…………………………………………………………
  • Conclusion……….……….……….……….……….……….……
  • Bibliographie……….……….……….……….……….……….…
  • Annexe……….……….……….……….……….……….……….……

Introduction

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à un environnement de plus en plus exigeant et instable. En effet, la globalisation détruit toutes les barrières conventionnelles à l’entrée et envahissement des NTIC dans toutes les fonctions de l’entreprise. Les organisations doivent alors se développer constamment en réponse aux changements politiques, économiques, sociaux et technologiques, tout en gardant leur place dans le marché concurrentiel. Dans ce contexte les entreprises cotées doivent adopter une politique de communication dédié à la valorisation de ses titres et diversifier son actionnariat, c’est la communication financière.

La communication financière a un caractère stratégique au niveau de la gouvernance d’un établissement qui se veut être aux meilleurs standards internationaux car elle est érigée en une véritable porte-parole en termes d’image financière et de notoriété institutionnelle.

 Les enjeux d’une communication financière efficiente sont nombreux et adressent principalement l’optimisation de la valeur de l’entreprise et ce, pour pouvoir financer la croissance à travers la levée des capitaux, diversifier l’actionnariat ou accroître la liquidité du titre. A cet égard, et afin de bâtir une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs, il est fondamental de communiquer une information transparente, cohérente et régulière qui puisse répondre aux attentes des différentes cibles, fidéliser ses actionnaires et salariés, gagner la confiance de la communauté des analystes nationaux et internationaux et conquérir de nouveaux investisseurs. L’enjeu réside également dans la diffusion d’éléments d’information plus qualitatifs et économiques. Les investisseurs valorisant de plus en plus l’entreprise sur la base de la pertinence de sa stratégie et sa capacité à mettre en œuvre, la crédibilité du management, la capacité d’innovation, la qualité des processus et la satisfaction de la clientèle.

 la communication Pour les grandes entreprises cotées, le passage à la communication financière est une étape obligée : le seul respect des obligations légales de diffusion ne permet pas de répondre à leurs objectifs financiers et à leurs besoins de légitimation. Globalement, “ la communication financière est un des reflets de la culture de l’entreprise dans la mesure où elle dépasse les seules données objectives obligatoires en choisissant de mettre en avant certains thèmes plutôt que d’autres. Ce faisant, la société poursuit des objectifs précis, qui ne peuvent que s’inscrire dans une perspective à long terme, mais qui peuvent aussi évoluer avec le temps ” (Guimard, 1997, p.343-344). Le rapport annuel est un des outils privilégiés de cette stratégie de communication financière en raison de la multiplicité de ces utilisateurs potentiels.

Les entreprises évoluent, de plus en plus, vers des formes plus concentrées à travers les fusions ou l’acquisition de nouvelles entités. L’organisation de ces grandes entreprises (ou groupes) est basée, dans la plupart des cas, sur la décentralisation et la gestion de proximité. La communication interne apparaît dans ce cas précis comme un processus indispensable pour garantir une certaine cohérence et harmonie dans la gestion des différentes filiales ou entités ainsi que pour instaurer un climat de cohésion entre la direction générale et les différentes filiales.

En outre, les différentes unités d’un groupe sont appelées à innover et à être rentables, mais encore faut-il que ces innovations profitent à l’ensemble du groupe.

La communication interne est donc là pour diffuser auprès des collaborateurs l’explication de la stratégie globale afin qu’ils transforment celle-ci en initiatives et actions cohérentes, mais aussi informer les autres unités, des actions entreprises pour permettre un développement d’ensemble

Alors que la communication institutionnelle porte sur des actions tendant à imposer l'entreprise comme une institution dans son univers. Contrairement à la promotion d'une offre de produits ou de services, seule l'image de l'entreprise est mise en avant. Le but est de développer ou de renforcer cette image, ou simplement faire connaître l’organisation et ses valeurs.

...

Télécharger au format  txt (36 Kb)   pdf (947.3 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com