Comment réussir dans la vente?
Analyse sectorielle : Comment réussir dans la vente?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goobz • 2 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 5 991 Mots (24 Pages) • 528 Vues
SOMMAIRE :
1. Comment réussir dans la vente
2. Entretien de vente - La règle des 4C Contact
3. Entretien de vente - La règle des 4C Connaitre
4. Entretien de vente - La règle des 4C Convaincre
5. Entretien de vente - La règle des 4C Conclure
6. Savoir argumenter au téléphone
7. Etre synchro avec le client
Comment Réussir dans la vente
10 bonnes raisons de se lancer !
• 1-La vente est un métier valorisant
C'est de plus en plus vrai. Face à la concurrence internationale, à l'émergence de nouveaux marchés via l'Internet ainsi qu'à de nouvelles attitudes d'achat aussi bien en BtoC qu'en BtoB, la nécessité de vendre plus et mieux change les mentalités sur la fonction commerciale dans toutes les entreprises.
• 2-La vente mène à tout
Vrai. Dans de nombreux secteurs d'activité, les évolutions de carrière des Directeurs commerciaux ou Responsables marketing qui sont d'abord passés par la vente terrain sont là pour en témoigner.
• 3-Le vendeur doit être intelligent
Vrai à 100 %. L'image du vendeur-baratineur lambda dont le seul talent est de 'forcer la main' au client, a fait long feu. Les profils qui sont et seront de plus en plus recherchés par les recruteurs sont ceux de jeunes diplômé(e)s capables de devenir des vendeurs-consultants, donc de comprendre leur marché en analysant la demande et en préconisant des solutions.
• 4-Les bons vendeurs sont des 'gagneurs'
Vrai. Les meilleures success stories ne doivent rien au hasard. Les commerciaux qui gagnent beaucoup d'argent aiment, comme les sportifs, les challenges et, comme eux aussi, 'se faire plaisir' en marquant des points. Leur savoir-être, leur façon de positiver comme leur attitude personnelle dans la vie, expliquent bien des choses.
• 5-La vente est un métier enrichissant
Ceci est vrai autant sur le plan du développement personnel que sur le plan de la relation clients. Les vendeurs sont en contact permanent avec le monde extérieur et des personnalités très diverses qu'il leur faut comprendre et satisfaire. Or, quel est le but de toute entreprise sinon de développer tous azimuts ses contacts clients ? Cet enrichissement-là vaut par conséquent de l'or.
• 6-Pour vendre, il faut être créatif
Vrai. Aussi bien technicien que psychologue, le vendeur est pour tout dire un homme complet ! On lui demande une capacité de raisonnement (ressources du cerveau gauche, structuré, analytique...) mais aussi une bonne dose d'imagination et d'à-propos pour rebondir sans cesse en entretien de vente (ressources du cerveau droit, le siège de l'intuition, de l'esprit de synthèse, de la créativité...).
• 7-La vente est un métier ouvert aux femmes
Encore plus vrai aujourd'hui qu'hier ! Recruteurs et cabinets de recrutement sont tous à la recherche de commerciales pour leur valeur ajoutée, leurs qualités reconnues de sérieux, d'opiniâtreté, d'endurance... Beaucoup d'entre elles réussissent dans la vente, y compris dans celle de produits techniques.
• 8-La réussite repose sur la loi des grands nombres
Vrai. Le vendeur, contrairement aux salariés mensualisés, doit avoir une vision globale et annuelle de ses résultats. Le nombre d'entretiens et donc d'accords conclus sur un mois n'est en en effet pas souvent significatif. De plus, à un bon mois peut succéder un mauvais, et ainsi de suite.
• 9-Vendre impose d'être au top de sa forme
Vrai. La vente est en effet un métier très physique qui demande de la disponibilité et beaucoup d'investissement personnel - visites dans un secteur éloigné ou rendez-vous tard le soir... -, parfois même très éprouvant pour les nerfs dans les périodes où rien ne se passe ou face à des clients difficiles.
• 10-Vendre impose de savoir s'organiser
Ceci est d'autant plus vrai pour les vendeurs qui ont une vie de famille. Il est également vrai qu'en s'organisant dans leurs déplacements et en compensant par des vacances plus fréquentes, beaucoup la préservent sans difficulté. Certains secteurs favorisent une v
Comment Réussir dans la vente
Entretien de vente - La règle des 4C Contact
Contact : réponses aux questions que vous vous posez !
• 1-Comment soigner votre entrée en scène ?
On a coutume de dire que les deux premières minutes d'une visite commerciale sont capitales. Tenue (costume cravate pour les hommes), attitude (sourire, regard), comportement (posé, naturel)... rien ne sera laissé au hasard, votre image étant mise spontanément en perspective avec celle de l'entreprise que vous représentez ! D'où la nécessité de faire certains efforts de recherche vestimentaire en fonction notamment des secteurs prospectés - les agences d'architectes diffèrent de celles de la publicité, les petits restaurants, des grandes tables, etc. Consigne des consultants : "se préparer avec un souci de perfection" !
• 2-... et votre poignée de main ?
Marque d'attention, la poignée de main est un des premiers temps forts de la relation commerciale. La gestuelle d'une main franche accompagnée d'un regard sympathique, laisse immédiatement une impression positive à l'interlocuteur. Sachez malgré tout que pour les Anglais ou les Hollandais, le shake hands est plutôt rare. La poignée de main à la française demande une certaine retenue avec les Danois et les Allemands, ces derniers s'inclinant légèrement en avant avec respect. En tout état de cause,
...