Comment lutter contre la discrimination à l'embauche, et quelle recours peuvent avoir les personnes victimes de discrimination
Commentaire de texte : Comment lutter contre la discrimination à l'embauche, et quelle recours peuvent avoir les personnes victimes de discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura33138 • 1 Avril 2015 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 756 Vues
Introduction
Comment lutter contre la discrimination à l'embauche, et quelle recours peuvent avoir les personnes victimes de discrimination ?
Dans mon développement vous trouverais plusieurs points sur la nom discrimination à l embauche, sa définition, le cadre juridique,les recours possible en cas de discrimination.
Développement
1 le principe de la discrimination à l'embauche
La discrimination désigne le traitement défavorable dont sont victimes des personnes appartenant à un groupe de personnes qui peuvent avoirs des critéres physiques ou mentale différents :
le sexe, la religions le handicap, l’orientation sexuelle,l'age, situation familiale, grossesse,maladie …
La discrimination à l’embauche ,c’est-à-dire que certaines personnes auront du mal à trouver du travail par rapport au critères site au dessus .
L'employeur dois prendre sa desision par rapport au critère physique et non sur des critères personnel car il s'impose à de lourde sanction .
2 le cadre juridique
Toute personnes coupable de discrimination est passible de 3 ans d’emprisonnements et 45 000 euros d'amendes.Si il s'agit d'un chef d'entreprise des sanctions disciplinaires peuvent être prise pour sont entreprise.
Plusieurs personnes peuvent intervenir pour une discrimination comme l'inspecteur du travail, les délégués du personnel,ou encore la halde( haute autoritéde lutte contre les discriminations, et l'égalité)
3 les recours possible
En ce jour il excite 2 recours pour les victimes de discrimination à l'embauche
La victimes peut allé déposer une plainte au procureur de la république, au commissariat de police ou a la gendarmerie, afin que les agissements dont la personne à était victime soit sanctionner par le tribunal correctionnel.
Les salariés victimes ou témoins de discrimination peuvent déposer un recours au prud'homme pour demander réparation du préjudice subit.
Conclusion
Grâce aux lois mit en place nous pouvons nous défendre face à la discrimination liées a nos origines, sexe, religions, situation familiale... car l'employeur risque de lourde sanction 3 ans d'emprisonnement
et 45 000 euros d'amandes.
...