Comment Améliorer Sa Stratégie: Réactik
Thèse : Comment Améliorer Sa Stratégie: Réactik. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Thèse • 404 Mots (2 Pages) • 1 236 Vues
Lors de ce TP, notre rôle était d’exporter des valises en carton afin de conquérir des parts de marché sur une map monde. Les conditions pour pouvoir s’implanter étaient de trouver de l’argent et d’augmenter la vitesse de livraison que réclame le marché. Nous devions identifier l’argent qui dort dans le BFR (les en-cours et les stocks) afin de financer et le développement et exporter nos produits. On avait le choix entre 4 entreprises et nous avons choisi Cartolini, entreprise basée sur les technologies. Nous avions 3 produits différents, les valises de luxe, les standards et un service de développement de produits sur mesure.
Nous avions les différents flux physiques et informationnels avec les boucles de pilotage, l’information déclenche le pilotage. Dans une entreprise, le moteur est le client, il faut que le système se régule par rapport à la consommation du client donc en flux tiré. Cependant si le moteur se situe au niveau des fournisseurs, on se baserait donc sur des prévisions donc en flux poussé. Dans l’entreprise il y a une cassure car les valises standards sont en flux poussé alors que celles de luxe sont en flux tiré. Il faut trouver le point de découplage.
Afin d’améliorer notre système, nous devons poser 2 questions à chaque poste de l’atelier qui nous serviront à identifier le muda et l’argent à débloquer du système :
- Quel est le temps habituel pour traiter une unité ? ( délai moyen ?
- Quel serait le délai idéal (si aucun retard, aucune panne…) ? ( délai idéal ?
L’argent est emprisonné dans le système, grâce à la représentation de l’entreprise en tuyau, on voit que la longueur et le débit sont les 2 sources du blocage des ressources, donc cela dépend du Lead Time et du débit de production (taille des lots de fabrication).
D’un point de vue stratégique, à partir de la deuxième année, nos décisions dépendaient principalement de la concurrence. En effet, la première année, nous avions pensé nous dirigé vers le marché des valises de développement, puisque notre point fort (Cartolini) est la technologie. Cependant, dès la première année, le marché du développement était déjà bien rempli ! Nous avons donc changé complètement de stratégie : le « marché de niche » était celui des valises de luxe. C’est ainsi que nous avons réussi à nous installer confortablement sans avoir de puissants concurrents aux alentours, aves 42% de parts de marché.
...