Chapitre 5: les fondements de l'échange international de biens et de services
Documents Gratuits : Chapitre 5: les fondements de l'échange international de biens et de services. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili83 • 11 Décembre 2014 • 293 Mots (2 Pages) • 1 030 Vues
L’ancienne DIT se faisait de la manière suivante : Les pays du nord produisaient des produits manufacturés et les échangeaient avec les pays du sud qui profitaient eux de leurs réserves en matières premières ou de leur production agricole.
Mais avec l’émergence des nouveaux pays industrialisés, la répartition va changer, laissant place à une nouvelle division internationale du travail.
L’industrialisation de ces pays a donc modifié la spécialisation internationale.
Désormais, les pays en développement fabriquent les biens manufacturés et les pays développés se spécialisent dans l’industrie de pointe ainsi que dans les services. Ce sont alors les pays les moins avancés qui conservent l’exploitation des matières premières.
Quoiqu’il en soit, le but des entreprises transnationales est bien sûr de faire valoir son avantage comparatif. Cela passe par la recherche d’économie d’échelle conduisant à des spécialisations internationales fines, intra-branches…et des considérations de coûts.
Pour faire face à la concurrence, les entreprises cherchent à diminuer les coûts mais à augmenter la production. De ce fait la hausse de la production entraine la baisse des coûts unitaires de production et donc une hausse de la productivité qui accentue l’avantage comparatif des entreprises qui lui permet d’aller à la conquête de nouveaux marchés.
Mais elles doivent aussi prendre en compte leur compétitivité hors-prix en se rapprochant de leur clientèle ou en améliorant la qualité et l’innovation.
La demande de produits variés par le consommateur explique également la stratégie de différenciation des produits et mène à un commerce intra-branche. La spécialisation ne se fait alors pas sur un produit mais sur des caractéristiques de ce produit.
à On peut donc dire Que le nouveau DIT entre les acteurs : pays et FMN permet la recherche de biens disponibles ailleurs et des avantages au niveau des coûts et de la qualité ce qui favorise la mondialisation.
...