Chapitre 1 : Introduction à la comptabilité
Cours : Chapitre 1 : Introduction à la comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zinedine Azizi • 10 Février 2018 • Cours • 1 246 Mots (5 Pages) • 1 085 Vues
Cours de Comptabilité générale L1
Chapitre 1 : Introduction à la comptabilité
- Définition et rôle de la comptabilité générale
A) Principe clé
- Ensemble de techniques permettant de refléter les opérations et la situation de l’entreprise. Traduire ces opérations pour vérifier, exprimer l’impact de ces opérations sur l’entreprise.
- Système d’organisation de l’information financière. Organise les informations dans l’entreprise pour les traduire.
- Le but est de représenter ce qu’il s’est passé dans l’entreprise = réalité économique. Toute ces opérations ont un impact sur le patrimoine, la situation financière. Ces opérations se traduisent par un résultat (positif ou négatif)
Matière impactée par d’autres sciences qui impacte d’autres sciences = Discipline aux frontières d’autres disciplines.
B) Le rôle de la comptabilité
- Rôle de preuve car c’est la traduction d’une opération. Ce moyen est imposé par l’article L123-23. En cas de litige = on va au tribunal = on fournit des preuves
- Instrument de contrôle. Elle va servir à certaines personnes pour contrôler ce qu’il se passe. Il va regarder la santé et la performance de l’entreprise, contrôler l’assiette de l’impôt, regarder les charges sociales.
- Aide à la prise de décision.Décision pour la sauvegarde ou la progression de l’entreprise. Partenaires externes (Banque qui regarde le bilan pour prendre des bonnes décisions) Partenaires internes.
- Role Social= élaboration de statistiques. Une société doit déposer ses comptes auprès du tribunal de commerce. Ces données sont récupérées par l’administration fiscale, transmises à l’INSEE ; instrument de dialogue= représentants du personnel
C) La comptabilité et les autres sciences de gestion.
1) La comptabilité et l’économie
L’entreprise doit faire du profit. Institutions financières, actionnaires, salariés, fournisseurs, clients, l’état et les administrations vont aider l’entreprise. Le travail de l’entreprise fournit une source d’information car elle agit sur tout les marchés économique.
2) La comptabilité et le droit.
- Discipline réglementée : le droit comptable qui est lié et agit sur d’autres droits (droit fiscal, droit des sociétés etc)
- Hiérarchie des sources du droit. Normes IFRS ( textes internationaux sur l’ordre comptable, s’impose à tout les états), puis directives et règlements européens ( inférieur aux règles internationales mais qui s’impose avec tout les pays européens, ne peut pas être en contradiction avec les Normes IFRS) puis lois décrets et ordonnances nationales ( loi qui ont une force forte sur le territoire nationale ne peut pas être en contradiction avec les Normes IFRS et les directives, les décrets et ordonannces= pouvoir exécutif) et enfin les organismes pro qui éditent des textes pour appliquer les lois.
3) Les enjeux de la normalisation
- Technique de collecte de traitement et de diffusion de l’information. Information analysée pour être transmise sur un tableau synthétique.
- Caractère obligatoire
a) Besoin d’une information fiable
Diversité des utilisateurs
Dirigeants | Eléments de pilotage, de mesure et de contrôle |
Propriétaires, investisseurs | Eléments permettant l’analyse de la rentabilité |
Les créanciers | Eléments sur la santé financière |
Les débiteurs | Eléments sur la continuité de l’exploitation |
L’état | Eléments de calcul d’impôt, taxes |
B)La recherche d’une info fiable
L’info comptable est une donnée quantitative : Qualités requises, pertinence, Fiabilité, Comparabilité (on ne peut pas changer la méthodes) Significativité, Intelligibilité ( information compréhensible)
Mise en place de critères et de principes ( pour que l’information soit fiable)
Chapitre 2 : Les mécanismes comptables.
- La traduction comptable des opérations.
- La définition de flux
Flux= échange de valeur, nature externe ou interne, nature réel (physique) ou financier (monétaire)
- La notion d’emploi/ressource de chaque flux
Client=> flux financier vers Entreprise, Entreprise => flux réel vers client
Destination Emploi => Ressources
- Principe de la partie double
Pour chaque opération on a un emploi et une ressource. Il s’applique tout le temps. Dans chaque opération, il y a une égalité emploi=ressources
- La prise en compte des opérations éco dans la situation de l’entreprise.
-Toute opération entraine des variations du patrimoine => modification de la répartition du patrimoine. Mon patrimoine a varié mais il est tjr le même. Certaines opérations impactent le résultat. Les travaux comptables doivent rendre compte de ces flux.
1) Le bilan
Document qui décrit et évalue le patrimoine le juridique et économique à l’instant T. Bilan tableau à 2 colonnes : actif et passif.
Patrimoine net de l’entreprise : ensemble de biens qu’elle contrôle et des dettes dont elle est redevable. (capitaux propres)
Actif | Passif |
Actif immobilisé = bien durables utilisés sur l’activité éco Actif circulant ( Biens et créances se renouvelant au cours du cycle d’exploitation) | Capitaux propres Dettes (passif exigible) Dettes envers les états de crédit, les fournisseurs, l’état et les organismes. |
C) le compte de résultat
Décrit l’activité de l’entreprise sur la période donnée qui est la même que celui du bilan (généralement 12 mois)
L’activité d’une entreprise = tout ce qu’elle fait pour gagner de l’argent.
2 colonnes : Charges(appauvrissement, opérations=emploi) et produits (enrichissement, opérations=ressources)
Charges d’exploitation = ce qui lui permet de fonctionner (impôts, charge de personnel etc)
Charges financières, produits financiers = elle a besoin de financement pour fonctionner
Charges et produits exceptionnels = pas relier à l’exploitation ou à a finance
...