LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes et conséquences de la crise économique de 1929

Dissertation : Causes et conséquences de la crise économique de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  654 Mots (3 Pages)  •  17 541 Vues

Page 1 sur 3

CAUSES ET CONSEQUENCES CRISE ECONOMIQUE 1929

1929-1939

La grande crise économique s'est déclenchée aux États-Unis le 24 octobre 1929 ("jeudi noir") par le krach boursier de Wall Street et qui se propagea rapidement au reste du monde, et le plongea dans la récession pendant les années 1930. Les profonds bouleversements sociaux et politiques qu'elle engendra favorisèrent l'arrivée au pouvoir en Europe de partis fascistes qui menèrent une politique expansionniste, cause directe de la Seconde Guerre mondiale.

LE DECLENCHEMENT DE LA CRISE

Malgré la bonne santé affichée par l'économie américaine à la fin des années 1920, les bases de la croissance apparaissaient de plus en plus fragiles en raison de la surproduction industrielle, de la spéculation boursière, de l'endettement généralisé et de la persistance de la crise de l'agriculture.

À l'annonce de la baisse des prix et des bénéfices industriels, à la mi-octobre 1929, certains spéculateurs décidèrent de vendre leurs actions pour empocher une plus-value au moment où les cotations boursières de Wall Street (New York) étaient encore à un niveau élevé. Le cours des actions diminua rapidement, entraînant une panique qui culmina le 24 octobre, jour où 16 millions de titres furent proposés à bas prix sur le marché, sans trouver de preneurs. Après un temps d'arrêt, l'effondrement des cours s'étendit à toutes les valeurs et toucha même les symboles de l'industrie américaine. Des centaines de milliers de petits actionnaires se trouvèrent ruinés. Les banques, qui avaient multiplié les crédits depuis plusieurs années, ne purent récupérer leurs fonds auprès des personnes endettées, alors que, dans le même temps, ceux qui avaient de l'argent en dépôt se mirent à le retirer. Ne disposant pas des sommes nécessaires pour les rembourser, beaucoup de banques firent faillite. Ce manque de liquidités entraîna une diminution des investissements industriels et de la consommation de produits manufacturés et agricoles.

 En trois ans, la plupart des banques américaines fermèrent leurs portes.

REPERCUTIONS SUR LE MONDE ENTIER

La crise s'étendit au monde entier lorsque les banques américaines réclamèrent le remboursement de leurs prêts à l'étranger et rapatrièrent les capitaux qu'elles avaient investis :

 L'Autriche fut la première touchée, avec la faillite de la banque Kreditanstalt

 En Allemagne, la faillite de la Danat Bank, en juillet 1931, provoqua l'effondrement du système bancaire

 La baisse des prix des produits manufacturés, inégale selon les pays et les secteurs, fut un phénomène général

 Effondrement de la production industrielle et agricole; Des stocks entiers de blé sur pied et de voitures invendues furent détruits

 Les pays dont la croissance avait été dépendante des investissements étrangers (Allemagne, Pologne) et ceux où le crédit avait explosé (États-Unis, Canada) furent les premiers touchés.

 Très endetté et ne pouvant

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com