Cas d'entreprise Rail Equip
Mémoire : Cas d'entreprise Rail Equip. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EstelleB • 11 Mars 2014 • 815 Mots (4 Pages) • 3 594 Vues
Cas d’Entreprise Rail Equip, l’esprit de partage
I. Analyse de la situation de l’Entreprise
1. D’après l’analyse des forces concurrentielles proposées par M. Porter, l’Entreprise subit l’entrée de nouveaux entrants qui sont les concurrents asiatiques. Ceux-ci proposent des produits de substitution à ceux de Rail Equip : ils proposent les mêmes produits mais low-cost et de qualité inférieure. L’entreprise n’est pas confrontée au pouvoir de négociation de ses fournisseurs car ceux-ci sont peu nombreux et fidèles à Rail Equip, en raison de sa place de leader sur le marché, les fournisseurs n’ont pas intérêt à négocier, puisque ce serait un trop gros risque de perte de chiffre d’affaires s’ils venaient à perdre Rail Equip. Les clients n’ont pas un fort pouvoir de négociation sur Rail Equip car ceux-ci proposent les produits les plus qualitatifs du marché, ce qui explique leur coût élevé. Rail Equip n’est pas forcément touchée par l’intensité de la concurrence car ils ont su se différencier au moment d’une stagnation grâce à l’ouverture de Citer.
2. Le système de production de Rail Equip est caractérisé par un système de production en petites séries sur commande. Cela permet qu’il n’y ait pas de stock, et chaque commande a une spécificité : l’Entreprise a donc les caractéristiques de la production unitaire ; chaque produit est unique.
3. Afin de partager ses connaissances, Rail Equip a effectué un projet : Sharing Forward qui consiste à effectuer un manuel d’intervention détaillant les principales causes d’intervention et les mesures à prendre pendant celles-ci. Ce manuel permet de rassembler les compétences des techniciens présents dans l’Entreprise et de les mutualiser pour les générations future : C’est la transmission du savoir. Afin que ces informations soient accessibles, l’Entreprise a mis en place un système d’information interne ouvrant l’accès au manuel d’intervention. De cette manière, chacun peut s’enrichir quand il veut.
II. Identification du problème du management et proposition des solutions.
4. Le dernier service mis en place par Rail Equip : Citer, a permis à l’entreprise de ne pas vivre la stagnation due à la crise économique et de se diversifier. En effet, on a pu développer un nouveau métier pour l’entreprise, leader sur son marché, grâce à ses équipes compétentes. De plus, dans cet environnement économique en crise (instable), les sociétés ferroviaires préfèrent réparer (coûts plus faibles), que de réinvestir de nouvelles pièces (coûts plus élevés). Grâce à Citer, Rail Equip a su s’adapter à son marché. Aujourd’hui, Citer représente plus de 30% du Chiffre d’Affaires de Rail Equip.
Cependant, la mise en place de ce nouveau service peut faire émerger quelques difficultés. D’une part, le fait de développer un service de dépannage retarde l’achat de nouvelles pièces ce qui peut provoquer une baisse de chiffre d’affaires dans l’autre secteur d’activité de Rail Equip qui est la production de nouvelles pièces. De plus, la production de nouvelles pièces rapporte proportionnellement plus de chiffre d’affaires que le dépannage. D’autre part, l’autre difficulté de la mise en place de Citer est le fait que sa
...