Calcul du coût de revient pour le mois
Étude de cas : Calcul du coût de revient pour le mois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2014 • Étude de cas • 1 716 Mots (7 Pages) • 914 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
I. SYNTHESE 4
1. Stratégie 4
2. Résultats de la stratégie 5
II. OUTILS DE PILOTAGE 5
1. Finance 5
2. Production 5
a. Phase 1 5
b. Phase 2 7
3. Commercialisation 8
a. Politique de prix 8
b. Commerciaux et commissions 9
c. Veille concurrentielle 9
d. Actions publicité 9
4. Ressources Humaines 10
a. Salaires 10
b. Effectifs 10
c. Hygiène et Sécurité 11
5. Actions de progrès 12
a. Actions Qualité 12
b. Actions Environnement 13
c. Recherche et Développement 13
III. CALCUL DU COUT DE REVIENT POUR LE MOIS 9 14
IV. DOSSIER DE REPRISE 14
1. Evaluation par la méthode de l’actif net comptable corrigé 15
a. Les postes d’actif 15
b. Les postes de passif 16
c. Valeur de l’entreprise 16
d. Le Goodwill 16
e. Conclusions 18
2. Méthode des multiples 18
3. Méthode des cashflows actualisés 18
CONCLUSION 19
INTRODUCTION
I. SYNTHESE
1. Stratégie
a. Mois 1
Notre stratégie s’est élaborée sur la base du journal Robomatic Info. Nous avons pensé qu’il était nécessaire de se focaliser sur certains produits. En effet il nous paraissait impossible de pouvoir répondre aux attentes des consommateurs de tous les pays pour tous les produits. Le Minimatic possédait des possibilités énormes sur certains marchés, nous l’avons donc gardé. En revanche nous avons décidé d’évincer le Maximatic, le marché de ce produit étant incertain. Pour écouler le stock nous n’avons pas affiché un prix de 0€, pour que le Maximatic soit quand même commercialisé. Comme nous voulions pouvoir proposer un produit de chaque gamme à notre clientèle, notre choix s’est porté sur l’Ultramatic. Ce produit n’étant plus à la hauteur des attentes des consommateurs nous avons décidé de miser sur son développement sur les mois à venir. Pour notre produit haut de gamme, nous avons choisi le Rotamatic, en effet, le Spidermatic était trop consommateur de temps et de matières premières.
Pour préserver notre image de marque, nos actions en matière de Ressources Humaines et Progrès ont été fort couteuses. De même voulant être très visible sur les marchés mexicains et japonais, nous nous sommes accordé un budget marketing très élevé.
b. Mois 2
Au mois 2, nous avons diminué presque de moitié notre budget marketing. Nous avons pris conscience qu’il était plus astucieux de mieux cibler nos produits et nos pays et de ne pas dépenser avec excès. En revanche, nos dépenses en Ressources et Développement et Progrès sont restées plus ou moins les mêmes, nos produits phares n’ont pas évolué.
Pour cibler les produits et les pays nous avons utilisé l’une de nos études commandées lors du premier mois c'est-à-dire le Volume Prévisionnel.
Du côté de la production, nous avons commencé à effectuer des opérations de maintenance car nous nous sommes rendu compte de l’état de certaines machines.
c. Mois 3
Puisque nous avions commandé de nouvelles études telles que l’étude du comportement d’achat des consommateurs nous avons pu élaborer
encore mieux que les 2 mois précédents notre stratégie. En effet, grâce à cette étude, nous pouvions savoir quelles actions seraient les plus influentes lors des achats des consommateurs. Nous avons donc encore mieux ciblé nos actions Marketing et Progrès.
Nous avons par ailleurs continué à baisser nos prix.
d. Mois 4
Au mois 4, notre volonté d’adapter nos actions marketing aux marchés, et de maintenir nos actions de Progrès notamment en Recherche et Développement ne s’est pas amenuisée. En revanche, nous avons commencé timidement à rehausser les prix notamment pour le Maximatic qui n’était pas notre produit phare.
e. Mois 5
Pour le mois 5, notre façon de déterminer comment nos actions devaient être mise en place n’a pas changé. Nous avons vendu deux machines et nous n’en avons racheté qu’une seule. En effet la quantité de machine et leurs usures ne correspondaient pas à nos besoins. C’est pourquoi lors des commandes, nous n’avons pu satisfaire l’ensemble de nos clients. Les produits nous permettant de faire les plus grosses marges ont été privilégiés. Lors de la livraison nous avons par ailleurs privilégié les clients générant le moins de frais en matière de logistique.
f. Mois 6
Au mois 6, nous avons constaté un excédent de personnel par rapport à notre nombre de machines. Nous avons donc décidé d’en licencier 20. Cette mesure nous a permis de faire des économies. Notre stratégie est restée la même pour ce mois, Nous avons adapté le développement et la promotion de nos produits aux attentes des consommateurs que nous
voulions cibler. Puis nous avons livré les produits, sur lesquels nous faisions le plus de marge aux pays aux coûts stratégiques les moins élevés.
Notre idée étant de vendre les produits sur lesquels nous faisions le plus de marge, nous avons cessé de façon quasi définitive la vente de Minimatic. En effet, malgré les
...