Café Et Santé
Commentaires Composés : Café Et Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lala20 • 14 Janvier 2014 • 275 Mots (2 Pages) • 537 Vues
Café et Santé
En France, le café est la boisson la plus consommée, juste après l'eau. Il est consommé au petit-déjeuner et tout au long de la journée. Les Français en boivent en moyenne une tasse et demi par jour, ce qui représente 5,8 kg par an et place ainsi la France au 8ème rang mondial des buveurs de café, la Finlande étant en tête.
Un peu d’histoire…
Il est intéressant de noter que dans l’histoire du café à travers le monde, la consommation de ce breuvage a toujours débuté en tant que médicament, avant d’être appréhendée en tant qu’aliment.
En 1592, on trouvait en Europe du café chez quelques apothicaires, en quantités minimes et sous le nom de caova et les médecins ont alors commencé à le prescrire.
Nombreuses sont les légendes et les histoires à son sujet, comme celle ci-dessous.
En Europe au 18ème siècle, les Suédois sont devenus rapidement de gros buveurs de café et de thé. Une violente opposition existait entre les partisans de chacune de ces boissons mais aussi à l’encontre de celles-ci. Le Roi Gustave III, dans sa sagesse et pour l’amour de son peuple, décida de tenter une expérience.
Son tribunal venait de condamner à mort deux frères jumeaux. Il les grâcia à la condition que, sous contrôle de son médecin, l’un ne boive plus que du café et l’autre plus que du thé pendant le restant de leurs jours. Et l’on attendit le résultat…Que croyez-vous qu’il arriva?
… Le médecin mourut, le président du Tribunal mourut, le bon Roi soucieux de la santé de ses sujets fut assassiné en 1792 en se rendant à l’Opéra… Les jumeaux moururent eux aussi, mais bien après:
...