Brésil
Étude de cas : Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cachalot • 3 Avril 2013 • Étude de cas • 1 174 Mots (5 Pages) • 744 Vues
Cas pratique : BRESIL
Le Bresil, patrie du football, est la sixième économie mondiale avec un PIB de 2 510 milliards de dollars en 2011. Ce pays compte 196 655 014 d'habitants en 2011. Son économie est à rapprocher de son histoire : en effet, les premières formes d'industrie (exploitation du bois, canne à sucre) ont marqué durablement le paysage économique du pays.
1) Les facteurs de la croissance au Brésil
la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B. (Produit intérieur brut) ou du P.N.B. (Produit national brut).
Un facteur de croissance est tout ce qui peut avoir un effet immédiat et quasi-mécanique sur la croissance. Ils agissent essentiellement sur l'offre de biens et de services.
« La croissance ou rien », c'est la punchline que Dilma Roussef, présidente du Brésil depuis 2011, n'a fait que répéter depuis sa prise de pouvoir.
On peut distinguer plusieurs facteurs de croissance du Brésil: richesses naturelles, environnement, population, investissement, cohérence du développement
Le premier se trouve être l'augmentation de la population brésilienne. En effet, cette population a augmenté de 12.50% en 10 ans et atteint le nombre de 196 655 014 personnes en 2011 pour une superficie de 8.747.403 km2 soit 47% de la superficie de l'Amérique du sud ce qui est considérable. De plus, cette population est de moins en moins pauvre. En effet, suite au règne de Lula Da Silva, président charismatique du Bresil entre 2002 et 2011, 30 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. En outre, la classe moyenne (salaires compris entre 600 et 2700 dollars par mois) comprend actuellement 95 millions de personnes contre 65 millions en 2003 et ont beaucoup plus accès à la propriété grâce à la mesure Minha Casa Minha Vida (ma maison ma vie). La classe moyenne n'est pas la seule à avoir évoluée : les revenus des brésiliens ont augmenté de 110% en 10 ans. Un élément important concernant cette population est que les brésiliens ayant quitté le pays pour chercher la richesse dans d'autres reviennent de plus en plus s'installer dans leur pays d'origine car celui-ci a une nouvelle envergure.
Le second facteur est l'importante des ressources naturelles et de l'environnement dans ce pays. En effet, le Brésil possède des ressources naturelles impressionnanes et quasi innépuisable allant du pétrole au fer en passant par l'alluminium et l'or. Qualifié de « ferme du monde », le Brésil est le leader de la production de soja. Ce pays ne possède pas de zones repulsives, tout le pays est exploitable que ce soit de façon agricole ou industrielle. Il y a du soleil, de l'eau et des sols acceptables.
Le troisième facteur est le facteur investissement. A ce jour, de nombreuses entreprises investissent au Brésil car c'est un nouvel El Dorado. Tous les pays, y compris la France viennent investir dans ce pays.
Enfin le dernier facteur de croissance du Brésil est la cohérence du développement. Le Brésil s'inscrit dans tous les événements sportifs et va même organiser la coupe du monde de football ainsi que les jeux Olympiques dans les années à venir (2014 et 2016) ce qui montre qu'il devient un grand pays au niveau mondial.
2) Quels sont les critères qui attirent les investisseurs étrangers ? Quels sont les risques pour eux ?
L'investissement est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production, d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activité économique, dans une entreprise. Le moteur de l'investissement est la perspective d'en retirer un profit. En effet, investir consiste à engager une importante dépense aujourd'hui afin d'obtenir un bénéfice dans le futur. La décision relative à un investissement est prise en comparant les profits espérés avec le taux d'intérêt d'un placement
...