Bilan relationnel de projet
Étude de cas : Bilan relationnel de projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabela D. • 18 Avril 2018 • Étude de cas • 1 352 Mots (6 Pages) • 592 Vues
Communication - Objectif
Je communique de façon affirmative, calme et appropriée en respectant les autres et moi-même dans toutes les rencontres avec l’équipe, pour tout le long de la session.
L’équipe du cours de Gestion de Projet a 6 personnes, provenant de domaines variés (IT, évènementiel, communication, logistique, etc.). Tout au long du cours, l’équipe a eu de rencontres deux fois par semaine, souvent en virtuelle via Hangouts. Le projet choisi c'était "Impacts de l’implantation de SCRUM dans une entreprise". Quand on au eu les thèmes pour les projets, la méthode Agile était une énigme totale pour moi et comme j'aime un bon défi, je me suis dit pourquoi pas? Après de brèves discutions avec les autre membres de l'équipe j'ai constate que je suis la seule a n'avoir jamais entendu parler de la méthode Agile. Les autres membre d'une manière ou de l'autre se sont déjà rencontre avec les notions au paravent. Donc on a quelqu'un qui est un Scrum Master, un autre qui travail dans le IT et a fait déjà du Scrum, et trois autre membres qui sont intéresser a apprendre plus sur le cadre.
Mon premier objectif est lie a la communication et je l'ai choisi parce que dans le passe, j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec une co-équipière très colérique. Heureusement, dans cette équipe, ce n'était pas le cas. Du départ, l'équipe a compléter les normes de fonctionnement et on a établi tres clairement les taches de chaque un. On a passe tres rapidement les stades de Tuckman de Formation et Turbulence. En fait je croix fortement que le stade de turbulence a été moins "turbulent" a cause de taches bien établis et bien compris de le départ. L'échéancier étant déjà connu on a du mettre les ressources adéquates pour le respecté. A partir de la séance 4 on était dans un stade de Normalisation (Norming). Et a la séance 6 dans le stade de Performance. On a travaille comme une équipe autogérée. Une équipe d'action et de performance, les membres travaillent dans un environnement qui change tout le temps. Nos taches ont été complexes, variées et fortement interdépendantes. Dans ce niveau d'autorité le gestionnaire s'occupe à déterminer la direction générale mais c'est la responsabilité de l'équipe de structurer et de mettre en contexte organisationnel, de contrôler et gérer le processus de travail et les progrès réalisés et néanmoins d'accomplir la tâche de l'équipe. Tel fut notre cas. Notre chef de projet n'a pas été un gestionnaire traditionnel mais plutôt un Product Owner du Scrum qui doit s’assurer de la qualité du produit qui sera livré au client et la responsabilité de gérer les priorités dans le calendrier de production. La gestion hiérarchique n'a pas existe. Un autre co-équipier a été Scrum Master et a actionne comme un facilitateur dans la gestion de l’équipe et responsable du processus de développement et des normes de qualités.
J'ai appris c'est quoi l'écoute active. Même si j'avais mille idées qui me passer dans la tète pendant nos rencontres, je me suis auto-impose d'écouter l'autre jusqu'au bout et après formuler mes réponses.
Résolution de problèmes - Objectif
Intégrer une méthodologie de prise de décision en groupe à ma façon de faire dans le but de maximiser la qualité de mes décisions et des résultats qui en découlent avant la fin de la session.
L'équipe a été fonctionnelle tout au long du projet. Pour les problèmes qui demande une résolution, j'ai observe que même si nous n'avons pas établis de le début une méthode et des critères a utiliser pour la prise de décision, l'équipe a été tres équilibré dans son approche. Il y a eu toujours au moins un volontaire a prendre la relève et faire le travail. Chaque décision a été prise soit par vote majoritaire soit par consensus. Nous avons été chanceux il me semble. En général les équipes sont beaucoup plus dysfonctionnelle que ca. Étant donne qu'on ne se connaissait pas avant, la synergie que nous avons eu est impressionnante. J'ai appris que c'est possible de travailler en harmonie dans une équipe. Souvent on voit dans des équipes réelles de la paresse sociale. Pas tout le monde travaille et fournit un livrable de qualité, mais ce ne fut pas notre cas.
Gestion des conflits - Objectif
Reconnaitre au moins un conflit d'équipe désirable et utiliser les habiletés déjà acquises pour encourager les échanges en équipe pour enrichir le contenu du projet, avant la seance 12.
ce que j’ai observé - ma réflexion face à cette observation - ce que j’ai appris
L’étudiant(e) est invité(e) à décrire et à analyser son comportement et son apport à l’équipe à l’aide des concepts vus durant la session
- Tenez plus fréquemment des réunions et des sessions de revue de statut qui augmentent la communication entre les fonctions et réduisent les mauvaises perceptions sur les objectifs et priorités des projets.
- Accroissez les « soft-skills » des membres de l’équipe avec une formation sur les relations humaines et facilitez plus activement les efforts de développement de l’esprit d’équipe.
- Favorisez un environnement de respect mutuel. Aucune méthode de management de conflit ne fonctionnera sans respect mutuel et une volonté à exposer ses désaccords et à les résoudre.
Gestion de conflits
Si le conflit éclate dans votre équipe, essayez de suivre les quatre étapes suivantes pour calmer le jeu : Écoutez, Reconnaissez, Répondez et Résolvez les Différences qui restent.
...