LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Auteurs Eco

Fiche : Auteurs Eco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2015  •  Fiche  •  943 Mots (4 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 4

Adam SMITH : (fin XVIIIème siècle) :

  • « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776)

Observation des changements de la société et l’entrée dans la modernité industrielle. Ce qui caractérise les hommes vivant en société est la « propension naturelle à échanger ».

  • Les agents économiques ont intérêt à se spécialiser dans la production dans laquelle ils sont le plus efficace, en abandonnant les autres productions (les avantages d’un pays proviennent de différences de productivité du travail) : THEORIE DES AVANTAGES ABSOLUS => DIT

DIT => augmentation productivité => baisse prix de vente => augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs => loi d’Engel => augmentation de la diversification de la consommation

Thorstein VEBLEN : (fin XIXème) les biens de luxe échappent à la logique de décroissance de la demande avec les prix.

GIFFEN : (XIXème) les biens inférieurs ou bien GIFFEN échappent à cette logique.

Joseph STIGLITZ : mise en évidence du phénomène d’asymétrie informationnelle (information imparfaite) => marché des voitures d’occasion : le vendeur maîtrise toutes les informations alors que les acheteurs de maitrisent rien => disparition des biens de qualité => disparition du marché.

Peel Act (1844) : le stock d’or disponible doit être proportionnel au nombre de billets émis => oblige les banques à avoir un stock d’or équivalent aux billets mis en circulation.

PIGOU : principe du pollueur/payeur => l’agent qui produit une externalité négative est taxé.

G20 : le Solde de la Balance des Transactions Courantes ne doit pas excéder 4% (non retenu)

(Solde de la Balance des Transactions Courantes/PIB)*100 < 4%

RICARDO (1817) : tout les pays même les plus performants dans toutes les productions ont intérêt à se spécialiser et à échanger leur surplus à un prix permettant de partager équitablement leurs gains engendrés par la spécialisation : THEORIE DES AVANTAGES COMPARATIFS.

Ernest ENGEL : l’évolution de la demande d’un bien dépend en partie de la nature du bien. Lorsque le revenu des ménages augmente la part des dépenses consacrées à la satisfaction des besoins primaires (alimentation…) diminue.

HECKSHER, OHLIN, SAMUELSON (auteurs néoclassiques) : THEOREME HOS (1948) (avantage de la spécialisation) les avantages comparatifs d’un pays proviennent de différences de dotations en facteurs de production. Un pays à intérêt à se spécialiser dans la production qui lui permette d’utiliser les facteurs dont il est le plus richement doté par rapport aux autres pays.

CHAMBERLAIN : CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE.

F. LIST : THESE DU PROTECTIONNISME EDUCATEUR (1840) : les écarts de développement entre les pays engendrent une concurrence déloyale qui empêche les pays les moins développés de s’industrialiser, les entreprises des pays les plus développés l’en empêche.

Pour se développer et rattraper son retard un pays doit  protéger ses entreprises naissantes mais avec modération. Ce protectionnisme doit être temporaire, limité et progressivement supprimé.

SEN : CAPABILITE (capacité + liberté) : un pays qui se développe permet à ses habitants de vivre la vie qu’ils désirent vivre sans que cela se fasse au détriment d’autres individus.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (202.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com