Audit Bancaire
Mémoire : Audit Bancaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eamsa • 24 Mars 2013 • 9 052 Mots (37 Pages) • 2 871 Vues
La bqe exerce dans un environnement en perpétuel changement. Sa survie est conditionnée par la capacité des responsables banquiers à s'adapter à ces évolutions. Le développement et la complexité croissante des opérations bancaires ont saturé en général les services chargés du contrôle. Certes dans cet environnement, il devient vital d'audité la banque. Vu la complexité et la largesse du thème audit bancaire, on a essayé de délimiter notre sujet à l'audit interne bancaire.
L'audit bancaire constitue une étape importante pour toutes les banques qui cherche une meilleure optimisation de sa gestion globale. Il s'agit là d'une analyse des coûts en amont et la recherche des résultats en aval tout en permettant de:
*** générer une analyse quasi complète des moyens employés par la banque ;
*** entraîner une formulation des volontés et objectifs ;
*** obliger à une synthèse et à une projection dans le futur.
C'est le rôle, donc, des responsables de se doter des moyens permettant d'en détecter les écarts et les erreurs et d'en apprécier les projections dans l'avenir. Si dans les pays développés l'utilisation des techniques d'audit interne bancaire a pu réaliser des progrès appréciables, pour le cas des pays en voie de développement est beaucoup plus loin et nécessite encore plus d'efforts à déployer dans le domaine.
D'origine ancienne, l'audit bancaire a connu ces dernières années une évolution remarquable. Elle ne s'est pas limitée aux objectifs assignés à l'audit mais, elle a touchait également à son domaine d'application et à ses objets.
Ainsi, l'audit bancaire se place comme un outil stratégique du management des organisations qu'elles soient petites ou grandes, publiques ou privées. C'est un concept composite et complexe. Il est entouré de beaucoup de confusion, parce qu'on entend souvent par l'audit le contrôle financier, alors que celui-ci peut s'étendre à plusieurs domaines et spécialités plus larges que ceux du contrôle financier tel que l'audit de fonctionnement, l'audit stratégique, l'audit organisationnel, etc...
Actuellement il s'est construit autour de l'audit bancaire une image de modernité et d'efficacité qui provient de quatre facteurs essentiels : la richesse, le dynamisme du concept, le caractère pluridisciplinaire de ses approches, de la rigueur de sa méthode et enfin le caractère critique de son analyse.
Chapitre 1 : contrôle interne, attribution et rôle de l'audit interne au sein du CPM :
Section 1 : Audit interne au sein du CPM :
Le contrôle interne consiste en un ensemble de dispositif conçus et mis en oeuvre, par les instances compétentes, en d'assurer en permanence, notamment :
La vérification des opérations et des procédures interne ;
La mesure, la maîtrise et la surveillance de risques ;
La fiabilité des conditions de collecte, de traitement, de diffusion et de conservation des données comptables et financières ;
L'efficacité des canaux de la circulation interne de la documentation et de l'information ainsi que de leur diffusion auprès des tiers.
De ce fait, le contrôle interne n'est pas une fonction mais un processus composé de moyen et de méthodes (organisation, procédure, gestion de risque...etc.) applicable à toutes les activités et à l'ensemble des organismes du CPM et de leurs filiales, visant à donner aux gestionnaires une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs et à la maîtrise des risques.
Au sein du CPM le dispositif de contrôle interne est structuré autour des axes suivant :
I) Caractéristique de l'audit interne :
Des règles de gestion dont la maîtrise incombe aux opérationnels ;
Trois niveaux de contrôle, Autocontrôles (opérationnels et hiérarchiques), audit interne et inspection générale.
a)L'autocontrôle :
Il s'agit du contrôle permanent ou de premier niveau comportent un ensemble de mesure de sécurité intégré au traitement des opérations et qui concernent :
L'autocontrôle effectués par les opérationnels
Les contrôle hiérarchique ont pour objectifs principale la détection des erreurs non déceler par les opérationnels (au niveau des autocontrôles) et d'apprécier l'efficacité des mesures de sécurité intégrées au traitement des opérations.
b) Les audits internes :
les audits internes (BCP, BPR et Filiales) ont pour principale mission d'intervenir dans les entités relevant des anomalies dans le but d'aider les organismes du CPM et leur filiale à atteindre leurs objectifs en évaluant le processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance et en faisant des recommandations pour renforcer leur efficacité.
c) L'inspection générale :
L'inspection générale du PCM a la vocation d'intervenir dans tous les organismes du CPM et leurs filiales. Elle anime les différents niveaux de contrôle et assure la surveillance globale des risques à travers ses missions et l'exploitation des reportings des audits internes (BCP, BPR et Filiales).
II) Surveillance des risques :
Les risques surveillés sont définis par la circulation n°6 de Bank Al Maghreb comme suit :
Risques de crédit : le risque qu'un client ne soit pas en mesure d'honorer ses engagements à l'égard de l'établissement de crédit ;
Risques de marché : les risques de pertes qui peuvent procéder des fluctuations des prix des instruments financiers qui composent le portefeuille de négociation ou des positions susceptible d'engendrer un risque de change, notamment les opérations de change à terme et au comptant.
Risque globale de taux d'intérêt : l'impact négatif que pourrait avoir une évolution défavorable des taux d'intérêt sur la
...