Atouts Et Menaces De L'économie Chinoise
Compte Rendu : Atouts Et Menaces De L'économie Chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • 1 052 Mots (5 Pages) • 796 Vues
Cette fiche informative destinée aux expatriés français du consulat général de français en Chine porte sur la situation économique de la Chine, notamment des facteurs de sa croissance. Tout d'abord, les principaux atouts de l'économie chinoise sont décryptés puis les menaces pesant sur la productivité du pays.
I/ Les principaux atouts de l'économie chinoise.
L'économie chinoise est le modèle parfait d'une croissance pérenne validant les 4 facteurs de la théorie de la croissance endogène.
Premièrement le facteur d'accumulation du capital physique, les machines et le matériel, permettant à l'entreprise de produire plus mais aussi d'augmenter grâce au rayonnement la productivité des entreprises concurrentes et par un effet d'apprentissage.
Deuxièmement, la recherche et le développement aussi appelé le progrès technique, c'est l'innovation qui constitue le facteur résiduel de la croissance. La Chine connaît une progression spectaculaire et se place en 4ème position mondiale en matière de recherche et développement avec une dépense intérieure multipliée par plus de 2 en l'espace de 5 ans propulsant sa part dans les dépenses mondiales de 6,2% en 2000 à 11,8% en 2005. Avec 101 milliards de dollars investit dans le secteur, la Chine se place derrière la superpuissance des États-Unis avec 280 milliards de dollars et concurrence l'Union Européenne avec 199 milliards de dollars et le Japon avec 113 milliards de dollars. Le caractère collectif des biens produits par la recherche et le développement justifie l'intervention de l’État, par exemple par un système de brevet qui donne à l'invention la caractéristique d'un bien privé et assure à l'inventeur une rente de monopole. Les demandes de brevet européen de pays d'Asie explosent, leur part a augmenté de 41% quant celle des pays d'Europe et d'Amérique du Nord a baissé sur la période 2000-2006. De plus, la hausse des dépôts de brevets par la Chine est remarquable avec une augmentation de 124% sur le continent asiatique, on constate notamment une progression en électronique-électricité et une augmentation de 264% sur le plan mondial. En termes de compétitivité technologique la Chine pourrait bientôt être numéro un et détrôner les États-Unis. Elle se place au niveau des exportations totales de produits high-tech en leader mais d'autres critères influençant la sphère technologique comme les infrastructures, la dynamique socio-économiques ou la politique de compétitivité permettent aux États-Unis de conserver leur première place. Ce qui pourrait s'inverser dans les années à venir, car le pays asiatique connaît une amélioration soutenue et continue depuis les quinze dernières années pour ce qui est de la compétitivité technologique, par ailleurs la politique active de formation d'ingénieurs et de chercheurs devrait amplifier la dynamique chinoise.
Troisièmement, l'accumulation de capital humain qui est le stock de connaissances valorisables économiquement et incorporées aux individus. La Chine est dotée d'un capital humain gigantesque, c'est le pays qui compte le plus grand nombre d'étudiants au monde avec 23,4 millions d'étudiants pour 17,3 millions d'étudiants américains par exemple. Sur les 6 millions de chercheurs recensés dans le monde 1,1 millions se trouve en Chine, se situant après les États-Unis (1,4 millions) et l'Union Européenne (1,3 millions). Les publications des chercheurs sont un indicateur précieux pour mesurer la dynamique
...