Analyse économique de la société Transports de l'Estuaire
Documents Gratuits : Analyse économique de la société Transports de l'Estuaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin85 • 10 Février 2013 • 1 393 Mots (6 Pages) • 919 Vues
L’ANALYSE ECONOMIQUE de la Société TRANSPORTS DE L’ESTUAIRE
Points clés de l’analyse:
–Légitimité et crédibilité
–Clarté et cohérence stratégiques
–Capacité d’adaptation
–Avenir dans l’entreprise
–Qualité de management
Légitimité et crédibilité
Entreprise familiale crée par Jean-Pierre RENAUD dans les années 60 et aujourd’hui dirigée par Jacques RENAUD, 58 ans, la société TRANSPORTS DE L’ESTUAIRE s’est forgée une bonne réputation grâce à ses valeurs et ses engagement rigoureusement tenus tout au long de son développement.
Jacques RENAUD a pris la succession de son père en étant formé « sur le tas » avec les valeurs d’entreprise que celui-ci lui a inculquée. Ayant démarré en tant que conducteur routier, il a une connaissance de tous les postes et les composantes de son entreprise. Philippe, 55 ans, est le deuxième fils du fondateur Jean-Pierre RENAUD. Occupant le poste de DG, il assiste son frère dans la direction et s’occupe de l’organisation du transport et de la gestion du parc de véhicules. Claude RENAUD, 30 ans, fils de Jacques RENAUD, a intégré l’entreprise à la sortie de ses études de commerce. Il est aujourd’hui le directeur administratif et financier de la société TRANSPORT DE L’ESTUAIRE.
Clarté et cohérence stratégiques
La société TRANSPORTS DE L’ESTUAIRE était à l’origine une SARL qui a mutée sous différents statuts (SA puis finalement SAS). En prévision de la succession les deux frère RENAUD, Jacques et Philippe, ont créé une Société Holding Financière propriétaire à 100% de la société TRANSPORTS DE L’ESTUAIRE.
Cette dernière est propriétaire de son propre bâtiment à SAVENAY (44), ainsi que d’un autre dans la banlieue de TOULOUSE. Les deux bâtiments possèdent un grand potentiel d’extension afin d’être capable de répondre au fort développement des activités. Les deux bâtiments possédant chacun un garage d’entretien et de réparation des véhicules, permettent un entretien régulier des camions diffusant leur bonne image auprès des clients ainsi qu’une revente optimale des véhicules.
Différentes stratégies :
- Pour la clientèle industrielle
Les clients historiques sont des industriels (Airbus, Chantiers Navals..) du grand Ouest et pour la plupart très exigeants sur les modalités. Ceux-ci représentent 50% du CA de l’entreprise, qui est en phase de maturité et sur un marché stable dans ce secteur-là. Avec l’implantation des TRANSPORTS DE L’OUEST à Toulouse, le portefeuille client s’est élargi pour la zone Sud Sud-Ouest et ce qui engendre la conquête de nouveaux clients pour se développer. Le PDG cultive les relations entre la société et les clients, un service « sur mesure » et une certaine flexibilité mise en avant face à l’argument de la concurrence ferroviaire, ces points sont générateurs de rentabilité sur le long terme de ces relations durables.
- Pour Système U
Une attention toute particulière est prêté aux plateformes (Ouest et Sud) clientes des TRANSPORTS DE L’ESTUAIRE, du fait de l’importance du groupe Système U (70% du CA de la plateforme de TOULOUSE et 30% du CA de l’entreprise). Jacques RENAUD est très attentif à la qualité de leurs services ainsi et demande des retours sur la moindre chose. La société a dû réduire ses marges pour ce gros client et négocie régulièrement ses contrats. La part du Système U dans le CA fait craindre à Jacques RENAUD le risque d’une dépendance. C’est par ailleurs un des points qui devrait laisser quelques interrogations quant aux futures orientations stratégiques de l’entreprise.
- Divers
Ceci représente 20% du CA des TRANSPORTS DE L’ESTUAIRE. Ces transports divers se réalisent qu’à la condition d’apporter une rentabilité suffisante, et la bonne réputation de l’entreprise lui garantit une activité plutôt régulière sans que pour autant les dirigeants projettent de développer ce segment.
L’implantation du bâtiment à Toulouse permet à l’entreprise de développer son activité au Sud en complément de sa couverture du secteur Ouest. Cependant le PDG est bien conscient que la couverture totale de la société est très insuffisante au niveau national, il cherche donc des moyens d’étendre cette couverture en faisant attention à ne pas trop dépenser aux vues des derniers résultats très passables de l’entreprise.
Capacité d’adaptation
L’entreprise familiale avait pour activité
...