Analyse du système économique danois
Étude de cas : Analyse du système économique danois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Banken • 3 Avril 2019 • Étude de cas • 977 Mots (4 Pages) • 394 Vues
CHARBONNIER Loïc A Aix-en-Provence le 16.03.2019
Objet : La politique de redistribution au Danemark
A l’attention de l’organisateur/trice de la réunion de l’association France-Danemark
Madame, Monsieur,
Le Danemark est un pays membre de l’Union Européenne dont la population en dépasse à peine les 1% et ayant conservé sa monnaie lors du passage à l’euro. Son système de redistribution des richesses est dit vertical : son principe consiste à réduire les inégalités parmi la population en prélevant des richesses à certains agents économiques (selon les revenus de chacun) afin de les répartir aux plus démunis. En parallèle, ils bénéficient de plusieurs avantages dont nous parleront par la suite. En premier lieu, nous ferons le parallèle entre les politiques de redistribution françaises et danoises puis nous nous intéresserons au système de redistribution danois.
I. Les politiques de redistribution de la France et du Danemark
a) Similitudes
Tout d’abord, l’analyse des coefficients de GINI visant à mesurer le niveau d’inégalité au sein des pays nous montre que le Danemark et la France font partie des pays membres de l’Union Européenne ayant le moins d’inégalités parmi leurs habitants respectifs en utilisant leurs revenus, salaires et le patrimoine. Nous constatons également qu’ils ont tous deux de fortes dépenses publiques dédiées aux protections sociales (33.5% du PIB danois et 34.3% du PIB français). Les dépenses de chaque habitant sont également parmi les plus fortes dans chacun des pays avec entre 30 et 35% au-dessus de la moyenne européenne. Nous devons donc tenir compte pour cette analyse des deux systèmes de protection sociale. La redistribution des richesses se fait de manière horizontale chez les deux pays intéressés. Elles sont délivrées par l’Etat, les collectivités ainsi que la sécurité sociale via les impôts et cotisations sociales et permettent de bénéficier de rentes pécuniaires, de prestations sociales (soins, aide au logement…) ainsi que des consommations collectives. Nous parlerons de logique d’assurance permettant une politique de protection contre les risques sociaux.
b) Différences
Les deux systèmes possèdent malgré tout quelques différences. L’imposition parmi les ménages est individuelle, s’applique quasiment à chaque adulte (95%) et est délivrée à partir d’un enfant au Danemark et conjointe et débloquée à partir de deux enfants en France. De plus les frais de crèche sont pris en charge dès que l’enfant atteint sa 1ère année et chaque parent est imposable chez les danois, ce qui permet de réduire les inégalités en ne faisant pas de différenciation selon le sexe du travailleur. Les cotisations sociales de par ce fait sont en France plus élevées car moins de personnes ne participent. Les entreprises sont également aidées au Danemark car les impôts sur les bénéfices de chaque société sont moins élevées afin d’y dynamiser le marché de l’emploi et encourager les investisseurs. Les services publics y proposent égalité, continuité et adaptabilité suivant les besoins des citoyens. La moitié des français ne sont pas imposables, contrairement au Danemark qui ne propose pas de quotient familial ni de niches fiscales.
...