Analyse des princiâux acteurs économiques de Tanger
Analyse sectorielle : Analyse des princiâux acteurs économiques de Tanger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nickyfromvega • 10 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 644 Mots (7 Pages) • 960 Vues
Tanger est une ville du nord du Maroc dans la région du RIF occidental. La population est de 700,000 habitants. La plupart de ces derniers parlent le dialecte arabe marocain. On peut dire que Tanger peut être divisée en trois secteurs distincts : l’ancienne Medina, le kasbah et la nouvelle ville. Près de 25% des habitants de la ville parlent berbère au quotidien. L’arabe est utilisé dans la documentation du gouvernement et sur la signalisation routière ainsi que le Français qui est utilisé dans les universités et les grandes entreprises.
Tanger est entré dans une phase d’urbanisation incroyable grâce au vaste programme « Tanger-Métropole » que nous essaierons de vous synthétiser dans cette fiche.
En quoi le Maroc est en train de transformer la ville de Tanger en une métropole de niveau internationale ?
Pour répondre à cette question nous avons décidé de prendre trois grands indicateurs d’urbanisation : les principaux acteurs économiques, les transports et le développement d’industries créatives. Nous soulèverons en fin de synthèse quelles sont les limites de cette urbanisation et quelques recommandations que nous pourrions soumettre.
A. – ANALYSE DES PRINCIPAUX ACTEURS ECONOMIQUES DE TANGER
A. L’agence spéciale Tanger Med
L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée est chargée de l’organisation, du développement et de la gestion du projet Tanger Med avec la plateforme industrielle qui lui est adossée. TMSA représente l’Etat pour l’ensemble des partenaires du projet Tanger Med. Le rôle de l’agence se décline à travers trois missions :
1-La construction et la maintenance de l’infrastructure portuaire, le développement des activités et des capacités du complexe portuaire, la promotion du port Tanger Med dans son ensemble.
2-La gestion et la commercialisation des zones d’activités du complexe Tanger Med. Ceci consiste principalement en l’aménagement des zones et la construction des bâtiments, la promotion, la commercialisation et la gestion de ces zones.
3-Contribution au programme d’aménagement du Port Tanger Med à travers le financement et la réalisation des programmes de développement socio-économique destinés à la population locale. TMSA veille, également, à concilier le projet de Tanger Med avec un objectif de développement durable pour les années à venir.
B. Tanger-Med
Né d’une volonté politique visant à développer la région nord du royaume du Maroc pour la doter d’un Hub portuaire, industriel et de services, le projet Tanger-Med développé suite à l'arrivée au pouvoir du nouveau roi du Maroc Mohammed VI, prévoyait la construction d'un complexe portuaire permettant d'accueillir à l'année jusqu'à 3 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds = 33 m3). Le port Tanger-Med a coûté environ 11 milliards de DH. TMSA, qui agit pour le compte de l’Etat dans sa réalisation, a investi 6 milliards de DH. L’investissement restant sera réalisé par les opérateurs privés, concessionnaires de terminaux ou d’activités
Cette infrastructure de taille internationale devrait permettre à la ville de Tanger de se développer et de s’intégrer à la mondialisation du territoire marocain.
Au final, le projet Tanger-Med reste un catalyseur de compétitivité de l’économie nationale et acteur incontournable dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique du bassin méditerranéen. Enfin la port est un outil de création d’emploi et de valeur ajoutée.
Le port va créer 3 500 offres d’emplois directs. Il faut ajouter les emplois indirects occasionnés par ces activités. Au final, le nombre des personnes qui vont travailler sur le site du complexe portuaire sera de 25 000. Le programme de zones franches adossé à Tanger-Med devra, lui, permettre la création de 120 000 emplois à terme.
C. Renault
Lancé en 2012, l’usine Renault de Tanger dans le cadre d’un partenariat entre Renault Veoli Environnement et le Maroc, ce site révolutionne l’industrie automobile en prenant en compte l’aspect environnemental en étant à la fois zéro carbone et zéro rejet liquide industriel nocif.
L’usine travaille pour la demande locale à hauteur de 5% de la production globale et internationale de modèles Lodgy et Dokker (Pour l’exportation). Avec une production initiale de 170000 modèles, Renault confirme que la production atteindra rapidement 400000 véhicules par an.
Une bonne nouvelle pour le gouvernement marocain qui verra une création de 6000 emplois grâce à ce projet d’envergure mondiale. Surtout que l’usine constitue un exemple pertinent pour comprendre la prise en compte des enjeux du développement durable dans la réalisation d’un projet où les émissions de C02 sont réduits de 98% par rapport à l’usine roumaine de Pitesti.
2 – LA VILLE AU CŒUR D’UNE MODERNISATION DES TRANSPORTS
Tanger est connectée au reste du royaume par un important réseau d’autoroutes et de routes ferrovières. La ville est au cœur d’un grand projet de réaménagement urbain démarré en 2013 appelé « Tanger métropole ». Il est prévu que le port de Tanger devienne une destination leader pour les croisières et le tourisme en Méditérannée. Le port se dotera de docks et d’une marina pour accueillir plus de bateaux et des bateaux de taille importante. Un nouveau port
...