Analyse de la situation du groupe Bolloré
Analyse sectorielle : Analyse de la situation du groupe Bolloré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rekzotjeroijg • 22 Février 2015 • Analyse sectorielle • 474 Mots (2 Pages) • 1 182 Vues
Analyse de la situation de l'entreprise
1. Le groupe bolloré, créé en 1822 est un groupe diversifié car il est présent dans plusieurs secteurs d'activité : le transport et logistique, la communication et les médias, le stockage d’électricité. Il possède notamment Bolloré Energie, Habas et Direct Matin.
C'est un groupe qui comprend environ 50 000 collaborateurs dans le monde et qui résalise
un chiffre d'affaire de 10 milliards d'euros.
2. La stratégie de diversification permet a l'entreprise d'assurer une meilleure répartition des risques, si une activité connaît un ralentissement, celui ci peut etre rattrapé par la croissance d'une autre.La diversification permet de saisir toutes les opportunités qui se présentent sur le marché et également d'améliorer la productivité et la rentabilité de l'entreprise.
Mais, la diversification nécessite un investissement parfois difficile a supporter ( investissement de 1,7 milliards d'euros pour Blue Solutions), les entreprise qui se diversifie s'exposent a de gros risques financiers. L'organisation de l'entreprise va également etre chamboulé. Et, lorsque des entreprise sont déjà présentes sur le marché, une concurrence qui peut être forte.
3. Les stratégies consistant a développer des batteries innovantes, a créer autolib, a préconiser les véhicules électriques illustrent parfaitement la théorie de la destruction créatrice de l’économiste Schumpeter, en effet, l'arrivée de cette nouvelle activité, les véhicules électriques, va petit à a petit entraîner la disparition d'un autre secteur d'activité qui est celui des véhicule non électriques. La destruction créatrice consiste a la disparition de secteurs d'activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques.
4. Vincent Bolloré peut etre considéré comme un entrepreneur car il a conquis de nouveaux marchés avec sa filiale blue solutions, il a pris des risques en investissent 1,7 milliard d'euros dans ce projet. Il a sut prendre des décisions qui engage l'entreprise sur le long terme. Il a le profil type de l'entrepreneur.
Identification d'un probleme de management et proposition de solution
5. Les acheteurs potentiels doivent etre convaincu de la qualité et de la supériorité des batteries produites par la societé blue et pour cela, celle ci a investi 1,7 milliard d'euros dans la production de ces batteries. Un tel investissement a donc rendu, en 2013, la société blue solutions déficitaire.
6. Pour permettre d'obtenir des débouchés pour la production de ses batteries et d’améliorer ainsi la rentabilité de son activité stockage d'électricité, le groupe Bolloré et sa filiale é décidé de répondre a des appel d'offres, et a remporté, en 2010, celle des voitures électriques en libre service a Paris. C'est ainsi que la société Autolib a été créée.
Le groupe Bolloré conclu un accord avec renault et entre en bourse en 2013.
7. Ces politiques ont un lien avec la stratégie d'intégration verticale, en effet,dans l'accord avec Renault, ce dernier va
...