Vocabulaire économie Et Droit
Rapports de Stage : Vocabulaire économie Et Droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aliceraes • 14 Décembre 2013 • 1 423 Mots (6 Pages) • 889 Vues
Besoins primaires : Les besoins primaires sont les éléments indispensables à la survie : se loger, respirer, boire, manger, se protéger du froid et de la chaleur, se défendre contre les agressions...
Quelques besoins primaires sont satisfaits par la nature, notamment celui de respirer, mais la majorité d’entre eux ne le sont pas et nécessitent des actions volontaires de la part de l'individu.
Besoins sociaux : Le besoin social est le niveau de besoin humain intermédiaire, qui consiste à ressentir la nécessité d’appartenir à un groupe social (personnes de la même famille, de la même tribu, de la même entreprise…).
Production : rapport qui mobilise des ressources pour fabriquer des biens et services ; c’est également le résultat de l’activité dite « production ».
Répartition : partage du revenu global entre les différents acteurs ayant contribué à l’activité de la production.
Revenu : flux monétaire constituant une ressource pour un agent économique.
Bien de consommation : Un bien de consommation désigne un produit fabriqué destiné au consommateur final. En économie, on les distingue des biens de production. Un service peut également être considéré comme un bien.
Bien intermédiaire : Les biens intermédiaires de production sont des biens qui sont transformés par des entreprises et qui sont (quand ils ne sont pas exportés) le plus souvent acquis par d’autres entreprises dans le but d’être transformés en d’autres biens (soit par incorporation soit par destruction).
Dépenses de consommation : Employer de l'argent à quelque chose.
Dépenses d’investissement : Fonds utilisés par une entreprise pour acquérir des actifs, tels que les immeubles industriels ou tout autre équipement favorisant son développement, ou pour moderniser ceux qu’elle possède déjà.
Agent économique : individu ou groupe d’individus constituant un centre de décision économique indépendant.
Ménage : ensemble des occupants d’un même logement ayant des liens de parenté ou non. Sa fonction principale est la consommation de biens et services.
Société non financière ou entreprise : unité de production de biens et/ou services marchands dont le but est de réaliser un profit.
Société financière : Une société financière est une unité institutionnelle selon les normes de la comptabilité nationale.
Administration publique : secteur institutionnel dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou de redistribuer des revenus. Elles comprennent les administrations publiques centrales (l’Etat), les administrations publiques locales (communes, département, région) et les administrations de sécurité sociale.
ISBLSM : sigle signifiant en économie (plus particulièrement pour la comptabilité nationale) Institution sans but lucratif au service des ménages.
Les ISBLSM ont pour fonction principale de produire des services non marchands pour les ménages, ou encore de vendre des services marchands sans but lucratif (sans profit).
Flux réels : C’est un mouvement de biens ou de services concret.
Flux monétaire : C’est un terme technique désignant un échange d'argent
Marché : lieu fictif ou réel de rencontre entre les demandeurs et des offreurs.
Croissance : phénomène qui traduit une augmentation sur une année de la valeur de la production d’un pays. La croissance est mesurée à partir du taux de croissance annuelle du PIB.
Marché des biens et services : Lieu plus ou moins concret où se confrontent l’offre et la demande de biens et de services et où se fixent les prix des produits en fonction des quantités échangées.
Marché du travail : Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre de l'offre de travail et de la demande de travail. Cette rencontre est régie et régulée par le Droit du travail dont l'application est surveillée en France par l'Inspection du travail et sanctionnée par des juridictions spécialisées (le Conseil de prud'hommes).
Marché des capitaux : Les marchés de capitaux permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement. Ils se subdivisent en trois compartiments : le marché financier, marché monétaire et le marché des crédits.
Spécialisation : concentration et affectation des activités en fonction des capacités et des compétences de chacun. Elle a pour conséquence la division du travail.
Facteur travail : activité humaine génératrice de revenus.
Facteur capital : somme d’argent placée, susceptible de rapporter des
Savoir : ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.
Information : action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher
Ressources naturelles : un bien, une substance ou un objet présent dans la nature, et exploité pour les besoins d'une société humaine. Il s'agit donc d'une matière première, minérale
Combinaison productive : rassemblement de plusieurs facteurs
...