Vision Entrepreneuriale
Dissertation : Vision Entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matthimod • 27 Août 2014 • 1 324 Mots (6 Pages) • 665 Vues
UNE VISION ENTREPRENEURIALE
M H
Cnam nancy
LP000
Sommaire
I- L’IDEE
A. Présentation
B. Développement
II- Pré-analyse de vecteurs décisionnels
A. Opportunité
B. Potentiel
C. Capacité
III- Une intuition entrepreneuriale
A. Envie
B. Obstacle
IV- Synthèse
ANNEXES
I- L’idée
A. Présentation
L’idée est de créer une entreprise. Une entreprise dont le thème serait la Restauration Rapide. Ayant un gout prononcé pour les plaisirs de bouches, et sans formation professionnelle dans le domaine de la restauration c’est donc tout naturellement que je choisis ce domaine.
B. Développement
Le concept de ce restaurant rapide serait une création de toute part et non pas une franchise. Ce serait de la cuisine d’assemblage, ce qui serait plus simple sans formation, ce qui ne veut pas dire négliger les produits. Il y aurait formule étudiant, du jour et à emporter. Tout ceci se ferait autour d’un thème culinaire à définir. Enfin en ce qui concerne l’emplacement, l’idéal serait en hyper centre, dans des grandes villes ou dans des villes étudiantes, >150000 habitants.
Pendant 1an différentes plages horaires seront testées afin de coller au mieux avec la demande et de s’adapter à la saisonnalité et aux vacances scolaires par exemple.
Ou mesure la communication se ferait en multicanal via des réseaux sociaux tel que facebook, twitter et un site internet bien avant le lancement ce qui permettrait de déjà alerter, et surement donner envie aux potentiels clients d’y venir dès l’ouverture !
II- Pré-analyse de vecteurs décisionnels.
A. Opportunité
A mon sens le marché de la restauration rapide peut très une réelle opportunité s’il est appréhendé avec les bons outils. Certes c’est un marché ou il y a de la concurrence; cependant, à l’heure où les dépenses d’achats pour l’alimentaire des ménages est en berne, le secteur de restauration rapide progresse, et détrône même la restauration traditionnelle.
Ainsi on peut dire que dans une période de crise, ce secteur résiste bien même progresse.
En outre, les habitudes culturelles ont changés :
- Les français prennent de moins en moins de temps pendant leur pause du Déjeuner pour se restaurer !
- Aussi la formule « Entrée + Plat + Dessert » n’a plus la cote. Jugée trop calorique dans un monde où l’on fait de plus en plus attention à son image.
- Enfin c’est le prix du panier moyen qui a baissé ces dernières années : « le ticket moyen du repas est passé de 15-16 € à 12-13 € […] »
B .Potentiel
Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management principalement.
Apres évaluation, il en ressort le résultat suivant : (ENTP)
Extravertion
iNtuition
Thinking (pensée)
Perception
Caractéristiques du profile :
- Extraversion: préférant interagir avec les autres. Ils "gagnent" de l'énergie par le contact avec autrui, et aime posséder un large cercle de connaissances. (D’une manière général l’opposé des introvertis).
- iNtuition: davantage abstrait que concret. Ils concentrent leur attention sur l'image globale d'une chose ou d'une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.
- Pensée (Thinking): place les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles, prend une décision et accordes une importance plus grande à la logique qu'à des considérations sociales et/ou passionnelles.
- Perception: retiens ses jugements et mets du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.
C. Capacités
- Théorie/pratique : un BTS Management des Unités Commerciales et une L3 Management des Organisations toutes les deux réalisées en alternance m’ont permises d’acquérir un bon niveau de connaissance pour ce projet.
L’alternance a pu me permettre la mise en pratique de ces connaissances afin de les développer mais aussi d’en acquérir d’autre, que la théorie n’apprend pas.
Enfin les missions réalisés dans
...