Types de systèmes d'information
Analyse sectorielle : Types de systèmes d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurlaur40 • 13 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 861 Mots (4 Pages) • 1 557 Vues
Les types de systèmes d’information
Le cas de Jetblue met en lumière les types de systèmes d'information suivants ;
• Système de traitement des transactions : Vente de billets, manutention des bagages. Ces systèmes automatisent les processus sans papier que sont la vente de billets en ligne et les étiquettes électroniques de suivi des bagages.
• Système d'information de gestion : Systèmes de gestion des appareil, des équipages et de la programmation (ex. Flite Trac et Skysolver). Ces sytèmes, confiés à des sous traitants, permettent aux cadres intermédiaires d'avoir les informations nécessaires pour les aider dans leurs activités de suivi, de contrôle, de prise de décision et d'administration.
• Système d'information pour dirigeants : Des données en provenance des systèmes d'information de gestion et de l'extérieur permettent l'élaboration de tableaux de bords utilent aux dirigeants afin de prendre des décisions non structurées.
Le modèle d’affaires de JetBlue
JetBlue s'engage à offrir aux clients un service hors pair à un prix abordable. L'entreprise réussit grâce à ses systèmes d'information qui lui permettent d'automatiser ses principaux processus. Son investissement dans les technologies lui permet de réaliser un profit grâce à des coûts d'exploitation inférieurs de 70% à ceux de ses concurrents. L'entreprise mise sur une stratégie simplificatrice : elle standardise ses opérations et ses procédures afin de réaliser des économies considérables. Elle mise sur un seul fournisseur (Microsoft) et privilégie le développement de système maison. Avec seulement 1.5% des revenus investit en TI, JetBlue espère stabiliser et cibler les dépenses au niveau de la technologie.
Avec une rationalisation de ses systèmes d'information et un allégement de personnel , JetBlue veut conserver son statut de société aérienne à prix réduit. La tempête a toutefois mis en évidence la fragilité de l'infrastructure.
Une situation problématique
En effet, une violente tempête de verglas qui a frappé la région de New York en février 2007 a déclenché une suite d'évènements difficiles pour JetBlue. Au lieu d'annuler des vols, l'entreprise a choisit de ne rien changer à son programme afin de préserver ses entrées de fonds et continuer de faire le bonheur de ses clients. Mauvaise décision : avions congelés sur place, clients confinés durant plus de 10 heures . Cet évènement a entraîné une double crise au niveau des relations publiques et des relations avec les clients. Au total, plus de 1100 vols annulés et des pertes qui s'élèvent à plus de 30 millions de dollars..
Le PDG de l'entreprise a lui-même admis devant la presse que la gestion de JetBLue n'était pas suffisamment solide et que son système de communications était inadéquat. L'entreprise a grossit trop vite et son infrastructure et ses systèmes TI bon marché n'étaient plus en mesure de soutenir cette croissance. Les systèmes de traitement des transactions sont essentiels et une défaillance peut mener à la perte de l'entreprise ; quoi de plus grave pour une compagnie aérienne qu'un
...