Travail En Partenariat Et réseau DEES DC4
Rapports de Stage : Travail En Partenariat Et réseau DEES DC4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mediranny • 14 Mai 2015 • 7 189 Mots (29 Pages) • 4 314 Vues
Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
Domaine de compétence n°4 :
Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles
2ème partie :
TRAVAILLER EN
PARTENARIAT ET EN RESEAU
Institut du travail social de la région Auvergne
Clermont-Ferrand
SOMMAIRE
Introduction.................................................................………...1
A) L’environnement institutionnel de ma structure…………………..2
a) Historique de la MECS Saint-Exupéry……………………………………2
b) Cadre législatif………………………………………………………………2
c) Objectif de l’établissement…………………………………………………2
d) Le territoire d’intervention………………………………………………….3
B) Le travail en partenariat et réseau en MECS…………...……………4
a) Importance de ces notions dans le travail d’éducateur spécialisé……4
b) Le réseau……………………………………………………………………4
c) Le partenariat……………………………………………………………….5
C) Le travail en réseau et partenariat autour d’une situation………9
a) Histoire familiale…………………………………………………………….9
b) Partenariat et réseau au service de la problématique………………...10
c) Analyse de ce travail en partenariat…………………………………….12
d) Limites de cette dynamique……………………………………………..13
Conclusion..........................................................................…15
Introduction
La récente réforme du diplôme d’éducateur spécialisé invite les futurs professionnels à prendre en compte des dimensions beaucoup plus larges que la simple relation éducative. En effet, nous sommes aujourd’hui confrontés à de multiples dimensions dans l’accompagnement de personnes en difficulté. Entre autres, la notion territoriale prend aujourd’hui tout son sens dans la prise en compte de la personne. Par territoire, nous pouvons entendre plusieurs choses : délimitations et frontières, espace vécu, espace d’intervention déterminant, contexte, espace légiféré, espace de déclinaisons politiques et sociales, espace de solidarité, de proximité et de développement local, lieu d’élaboration et de mise en œuvre de projet. L’objectif des professionnels est de développer une action sociale en fonction de la situation de la personne et de chercher les ressources présentes sur le territoire en identifiant les acteurs sociaux généraux. Il s’agira de mobiliser ces acteurs et d’harmoniser leurs pratiques par une construction commune du projet de la personne.
Je travaille actuellement dans une maison d’enfants à caractère social et dans le cadre de mon travail je suis amené à réfléchir sur les notions de réseau et partenariat. C’est cette réflexion, étayée d’exemples concrets, qui fera l’objet du dossier.
Tout d’abord je commencerai par présenter mon contexte professionnel en décrivant la maison d’enfants dans laquelle je travaille et en définissant le territoire d’intervention. Mon action s’inscrit en effet dans le cadre des missions de l’établissement sur un territoire ciblé. C'est-à-dire un espace habité par une population, avec sa culture, ses valeurs et son histoire. Je pense donc important de resituer ce territoire car, bien qu’indirectement concernée par la politique de la ville, la MECS n’en subit pas moins son influence puisqu’elle intervient sur des territoires identifiés par cette politique. Elle s’adapte ainsi au contexte démographique, humain, géographique, historique, culturel et économique de son territoire d’intervention. La MECS ne peut donc pas ignorer les enjeux de la politique de la ville car elle doit s’en inspirer et s’appuyer sur le développement social local (1) de proximité pour inventer de nouvelles alternatives à la prise en charge des enfants.
Après avoir présenté la MECS, j’exposerai le travail en partenariat et réseau au sein de l’institution. J’énoncerai aussi ce qui relève des partenaires institutionnels et ce qui relève du travail en réseau.
Je terminerai par des situations concrètes pour bien comprendre l’importance du travail en partenariat et réseau ainsi que les limites d’une telle dynamique.
*************************************************************************************************
(1)Le Développement Social Local (D.S.L.) a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux d’un territoire
( habitants, élus, représentants d’association et professionnels), et d’impulser une dynamique cantonale autour de
préoccupations communes. Il vise le mieux-être des habitants et part d’une dynamique de projet. Le D.S.L ajoute la dimension de solidarité.
A) L’environnement institutionnel de
...