Traité de Maastricht
Cours : Traité de Maastricht. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ArsenFlat • 11 Janvier 2015 • Cours • 231 Mots (1 Pages) • 635 Vues
Le traité de Maastricht a transféré la conduite de la politique monétaire des nations membres de la zone euro à l'Eurosystème. Cette organisation communautaire regroupe la Banque centrale européenne (BCE), créée en 1999 et dont le siège se situe à Francfort, et les banques centrales nationales qui ont adopté l'euro comme monnaie. L'organe décisionnel de la BCE est le conseil des gouverneurs qui réunit les dix-sept gouverneurs des banques centrales nationales et les six membres du directoire. La mission de la BCE est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro.
La politique monétaire repose sur le contrôle de la création de monnaie, à travers le contrôle de la progression d'un agrégat de monnaie nommé M3. Parallèlement, les gouverneurs déterminent le niveau des taux d'intérêt directeurs pour l'ensemble de la zone euro, ce qui influe sur la création de monnaie.Les résultats récents des politiques européennes sont mitigés : l'Europe a été touchée par la crise, est entrée temporairement en récession et le chômage explose dans beaucoup de pays d'Europe (Espagne, Grèce, Lettonie, etc.).
La croissance n'est toujours pas la même selon les pays : certains favorisent des stratégies de croissance tirées par l'endettement des ménages, le boom immobilier et le dynamisme de la consommation (Irlande, Grèce, Espagne) ; d'autres préfèrent une croissance fondée sur la compétitivité de leur offre en contrepartie d'une compression des coûts salariaux et de la demande intérieure.
...