Traité de Maastricht
Discours : Traité de Maastricht. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christine33760 • 19 Janvier 2014 • Discours • 252 Mots (2 Pages) • 997 Vues
Le traité de Maastricht, signé le 7 Février 1992, marque la naissance de l’Union européenne.
La création d’un espace européen est l’aboutissement d’un long processus, dont l’élaboration a débuté durant les années 50.
Deux raisons principales ont motivé la création d’une communauté européenne. D’une part, suite à la seconde guerre mondiale, il est devenu primordial d’assurer la paix en Europe et dans le monde.
D’autre part, un objectif économique vient se greffer à ce premier but politique. En effet, la création d’un marché unique où circulent librement les personnes et les marchandises permet d'améliorer le commerce au sein du continent. L’Union Européenne est donc une Union intergouvernementale et supranationale, qui réunit actuellement 27 États.
Mais les évolutions conjoncturelles et politiques, aussi bien au niveau européen qu’au niveau mondial, ont muté depuis la création de l’Union Européenne, faisant ainsi évolué les objectifs initialement assignés.
Dès lors, il est nécessaire de s’intéresser à l’aboutissement et aux conséquences engendrés par la mise en œuvre d’une telle politique, en Europe.
Ainsi, nous pouvons nous demander quelles sont les apports et les limites de l’Union Européenne ? Autrement dit, quels sont les avantages nés de la création d’un espace européen ? Les objectifs avancés en 1992 ont-ils été atteint ? En outre, subit-on actuellement des conséquences inattendues et indésirées dues à la création de l'Union Européenne?
Afin de répondre à ces multiples questions, nous exposerons dans une première partie les biens faits de l’Union Européenne. Dans une seconde partie, nous montrerons les limites de la construction de l’Union Européenne.
...