Traduire L'impot Au Maroc
Note de Recherches : Traduire L'impot Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mucef • 8 Avril 2013 • 1 046 Mots (5 Pages) • 801 Vues
Objectifs de l'enseignement
Si les frontières de la gestion financière peuvent être cernées sans grande difficulté, du moins pour une première approche, la notion d'entreprise et les formes qu'elle prend restent beaucoup plus difficile à définir. Hors le débat théorique quant à son rôle et à ses frontières, elle recouvre des réalités très différentes. Elle peut être en effet de statut privé ou public, être dirigée selon une logique financière ou non financière (industrielle et/ou commerciale et de service), grande ou petite, cotée en bourse ou non, etc.
L'objet de l'enseignement dispensé en AES se limite à l'étude de l'entreprise industrielle et commerciale quels que soient sa taille, son degré de maturité, sa forme et sa présence ou non en bourse. Une problématique financière commune peut en être dégagée.
Par contre, cette présentation ne traite ni de la gestion des banques ni de celle des établissements financiers qui sont des acteurs déterminants dans la gestion financière des entreprises étudiées ; les banques ont leurs propres contraintes et leurs propres modalités de gestion.
La finance d'entreprise garde aussi sa spécificité par rapport à la finance de marché. Les marchés des actifs financiers, produits financiers et produits dérivés, se sont considérablement développés avec la naissance d'un marché international des capitaux et avec la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change. Toutes les entreprises ne sont pas directement concernées par ces marchés, mais ceux-ci influencent le fonctionnement du système financier. Quelle que soit leur taille, les entreprises sont en relation avec le système financier. L'étude de la finance de marché ne sera pas abordée cette année.
De la même manière, la finance d'entreprise appartient au domaine de la gestion administrative au sens large, par opposition aux domaines d'activité industrielle, commercial et humain. Elle conserve cependant son autonomie face à la comptabilité, au droit des sociétés, à la fiscalité, au contrôle de gestion, à la gestion des ressources humaines. Seule la finance parmi ces disciplines a un caractère opérationnel dans la collecte et la gestion des ressources financières. La comptabilité en est très proche, mais elle n'est à l'égard de la finance d'entreprise qu'une source de données dont il faut reconnaître qu'elles sont indispensables à celle-ci.
Analyser les comptes sociaux d’une entreprise, c'est décomposer un tout en ses différents éléments pour mieux l'examiner et l'étudier.
L'analyse financière est donc une étude systématique et méthodique des informations comptables et financières sur une entreprise afin de mieux connaître sa situation financière et comprendre son évolution.
Il s'agit donc de mener une étude à caractère systémique de l'ensemble des informations qui participent à l'explication de l'évolution de l'activité de l'entreprise ; plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cette analyse. Nous en étudierons les principales. L'analyse financière peut poursuivre des objectifs différents, selon les préoccupations de ceux qui procèdent à l'analyse (banquiers, fournisseurs, clients, associés minoritaires, dirigeants, ou investisseurs éventuels) et selon l'acceptation du risque supporté par le décideur. En effet, le décideur se fonde sur les signaux que lui permet de dégager l'analyse financière pour en tirer les conclusions et prendre des décisions qui engageront l'avenir de l'entreprise.
L'analyse financière, en tant qu'étude méthodique, utilise des instruments et des moyens appropriés. Il est important de noter que ni les instruments ni les méthodes aussi performants soient-ils, ne doivent se substituer au décideur lumidôme lors du processus
...