LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie Quantitative De La Monnaie

Dissertations Gratuits : Théorie Quantitative De La Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  957 Mots (4 Pages)  •  2 601 Vues

Page 1 sur 4

Théorie quantitative de la monnaie

- Pourquoi cette théorie ? Contexte d’apparition

o Qui est à l’origine de cette théorie ?

La théorie trouve l’un de ses plus anciens fondements avec J. Bodin, mercantiliste français (XVIè siècle) en énonçant que la hausse du niveau général des prix s'explique par un gonflement de la masse monétaire. La thèse est ensuite reprise par les classiques Ricardo et Mill sous l'appellation de "théorie dichotomique" (opposant sphère réelle et sphère monétaire)

Les néoclassiques Fisher et Pigou enrichissent la théorie quantitative de la monnaie.

Irving Fisher, dans Le pouvoir d'achat de la monnaie (1911), énonce l'équation de la théorie telle qu’elle est appréhendée aujourd’hui.

- En quoi consiste t-elle ?

o Formule mathématique

- La fonction de demande de monnaie (Md), selon les Néoclassiques, est une fonction croissante du niveau d’activité de l’économie, c’est à dire du niveau général des prix (P) et du volume de transaction (T). Par contre, elle est décroissante de la vitesse de circulation de la monnaie (V) (nombre de fois où une unité monétaire est utilisée à différentes transactions). La formule de cette fonction est :

Md= P.T/ V

Or, l’équilibre sur le marché monétaire fait que l’offre de monnaie (Mo) doit être égale à la demande de monnaie (Md) donc Mo=Md= P.T/ V ou encore

Mo.V=P.T

Cette équation a été mise en évidence par Irving Fischer (1867-1947):

o Explication littéraire

Toute augmentation de la quantité de monnaie offerte (Mo) entraîne une augmentation des prix (P) car la vitesse de la monnaie (V) est constante (la demande de monnaie ne varie pas) et le volume de transaction (T) est à son maximum en raison du plein emploi des facteurs de production.

o Ce qu’elle implique (les enjeux)

Les variations de la masse monétaire se répercutent entièrement sur le niveau des prix, donc le taux de croissance du niveau des prix est égal à celui de la masse monétaire. L'inflation est ainsi un phénomène strictement monétaire.

L'équation de Fischer étant toujours vérifiée, deux hypothèses viennent la compléter : d'une part, on suppose que la masse monétaire est une variable exogène, dont le niveau est fixé par les autorités. D'autre part, on suppose que la vitesse de circulation de la monnaie et le volume des transactions sont constants.

- La portée de cette théorie ?

o Prolongements

Dans une autre version, soutenue par A.Marshall et C.Pigou, on explique l'inflation monétaire par l'effet d'encaisse réelle des individus : l'encaisse réelle que tout agent souhaite détenir en permanence dans son revenu se définit comme le rapport entre la masse monétaire (M) et le niveau général des prix (P). Si M augmente, l'agent se trouve en présence d'une encaisse réelle supérieure à l'encaisse désirée : il va donc dépenser cette encaisse excédentaire et provoquer de ce fait une inflation (hausse de P) qui rétablit M/P à son niveau de départ.

o Critiques

La

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com