Théorie Des Classes De Marx Et Weber
Dissertations Gratuits : Théorie Des Classes De Marx Et Weber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Letudianteldv • 20 Décembre 2013 • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 449 Vues
Les sociétés sont des sociétés de classes: Marx dans ses études d’historien, montre que dans toutes les sociétés, on retrouve un système de classes, c’est à dire des rapports entre groupes sociaux dont l’un est dominant et l’autre est dominé. Même si dans une société donnée, il peut y avoir plus de deux classes à un moment donné, il n’y a toujours que deux classes principales dont l’une domine l’autre.
Comment expliquer les rapports sociaux de la société moderne industrielle capitaliste du XIX° siècle ?
Ce sont les conditions matérielles d’existence qui déterminent la vie en sociétéc'est à dire les relations sociales, les idées, les croyances. En d’autres termes, le mode de production matérielle détermine la formation sociale, c’est pourquoi l’étude de la production est nécessaire pour comprendre la réalité sociale: «c’est dans la sphère de production que l’on peut découvrir le fondement caché de toute structure sociale».
Ainsi, l’économie capitaliste détermine la société bourgeoise industrielle et le rapport de production capitaliste détermine les rapports de classes.
Dans le mode de production capitaliste, ces rapports de production sont spécifiques: le travailleur ne possède que sa force de travail qu’il vend au non travailleur capitaliste qui lui, possède les moyens de travail (les machines), l’objet de travail (la matière à transformer) et au final, le produit du travail (la marchandise réalisée) et le profit ainsi dégagé.
Les rapports de production capitalistes se définissent donc par la propriété privée des moyens de production (hors force de travail) et le rapport salarial: le travailleur salarié est subordonné à son employeur (contrat de travail).
C’est ainsi que les rapports de production déterminent les rapports sociaux, à savoir les conditions d’existence et le mode de vie des individus, c’est en ce sens que pour Marx, le capital est d’abord un rapport social. Le rapport [capitaliste – salarié] dans l’entreprise capitaliste, détermine le rapport [bourgeoisie- prolétariat] dans la société industrielle.
Les classes sociales se définissent alors à partir de trois critères:
(1) La position sociale est déterminée par la position qu’occupe l’individu dans le mode de production: la position capitaliste détermine la classe bourgeoise et la position salariale détermine la classe ouvrière.
(2) La classe sociale se caractérise aussi en dehors du travail par un mode de vie qui lui permet d’exister et de se reproduire: les membres d’une classe sociale partagent une identité collective, une culture commune (pratiques alimentaires, vestimentaires, de loisirs, langage, etc …); on parle d’une culture bourgeoise, d’une culture ouvrière.
(1) et (2) déterminent la condition de classe (situation objective qu'occupe l'individu dans la société).
(3) La classe sociale prend toute sa dimension quand elle repose sur un sentiment d’appartenance: la conscience de classe qui produit de la solidarité, des objectifs partagés, une action collective. La classe sociale devient alors un acteur social qui agit dans les relations entre classes sociales: c’est un acteur de transformation sociale comme le décrit Marx à propos de la bourgeoisie française, classe révolutionnaire en 1789.
Une classe sociale ne se définit jamais isolément mais à travers les relations qu’elle entretient avec une autre classe: elle n’existe qu’à travers des rapports antagonistes (la rapport salarial est source d'opposition en termes d'autorité et de partage des richesses produites).
Ainsi se constituent deux pôles (bipolarisation) autour desquels s’organise toute la société. Cette dernière présente une structure rigide dans laquelle les classes sociales sont nettement définis et séparées, entre lesquelles il y a une grande distance sociale, le destin du fils d'ouvrier ne peut être le même que celui du fils de bourgeois.
L’individu est soumis à un déterminisme social: le poids
...