LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karl Marx et Max weber

Synthèse : Karl Marx et Max weber. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Synthèse  •  476 Mots (2 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 2

Comparez les théories de la stratification sociales de Karl Marx et de Max Weber

Pour commencer, la stratification sociale désigne un découpages des sociétés en les catégorisant dans la hiérarchie, elle vas crée des différences sociales associé a des inégalités de richesse, pouvoir, prestige et de connaissance.

Ici les économistes Karl Marx et Max Weber on une théorie différente sur la stratification sociales.

Selon Karl Marx, lui définit une classe sociale comme un groupe d’individu ayant la même situation économique et ayant la conscience de cette situation, elle s’organise pour défendre les mêmes intérêt. Pour lui, pour définir une classe sociale il faut trois critères, la places dans les rapports de production, la conscience de classe. Cette conscience collective montre aussi « classe en soi » et la « classe pour soit ». La classe en soi ce défini par la place de l’individu qu’il occupe dans le processus de production, les individus n’en n’ont même pas conscience. Pour la classe pour soi, elle ce défini par un groupe social qui a pris conscience que ses intérêt sont opposé a l’autre groupe. Et le troisième critère c’est la conflictualité entre les même classes, c’est a dire la luttes des classes.

Du a ces trois critères Marx y trouves 7 ou 8 classes sociales, mais deux principales sont retenu. La bourgeoisie, propriétaire des moyens de production, ils exploitent les ouvriers pour le travail et donc ils s’enrichissent. Et le prolétaire, ce sont ceux qui dispose uniquement de leur force pour travailler, autrement dit ça correspond a la classe ouvrière.

Mais entre ces deux classes leurs rapport social est spécifique, ils ont une relation social spécifique, elle est asymétrique c’est a dire que entre ces deux classes il y a un rapport e domination sur des propriétaires de moyens de productions prolétariat ce qui provoque a la luttes des classes.

tandis que selon de l’économiste Max Weber, Une classe sociale regroupe des individus ayant une situation économique semblable.

Ensuite Weber établi trois ordres Qui sont à la fois autonome et dépendante les unes des autres, dans ces trois ordres il y a l’ordre économique à l’origine des classes, sa hiérarchie est selon la richesse, l’ordre politique là où les parties s’affrontent pour la conquête du pouvoir, sa hiérarchie est selon le pouvoir et l’ordre social, sa hiérarchie est selon le prestige social.

Selon Weber les classes sociales Font référence à la distribution du pouvoir économique, la richesse, elle relève ainsi de l’ordre économique.

Ainsi, ici les groupes sociaux n’ont pas d’existence propre, les individus peuvent être placé sur différentes échelles selon plusieurs critères. Weber affirme donc que les classes sociales ne sont qu’une constitution de l’observateur et non d’une représentation de la réalité.

De plus vu que les groupes n’ont pas d’existence propre, ils n’ont donc pas de conscience de classe et cela évite les conflits entre les classes pas automatique.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com