LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Termes sciences économiques

Cours : Termes sciences économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Cours  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 6

A la monnaie (pour plus de détail voir page 570)

On dit qu'une option est à la monnaie lorsque le cours de l'actif sous-jacent est égal au prix d'exercice (valeur intrinsèque nulle).

ADP (pour plus de détail voir Action à Dividende Prioritaire)

voir action à dividende prioritaire

ADR (pour plus de détail voir American Depository Receipt, page 597)

Voir american deposit receipt

APT (pour plus de détail voir page 471)

Le modèle APT (Arbitrage Pricing Theory), proposé par S. Ross, suppose que le taux de rentabilité d'un titre financier est fonction de plusieurs variables. Le titre est alors plus ou moins sensible à ces variables macroéconomiques (V1, V2,..,Vn), et il subsiste un bruit propre à l'entreprise.

On a donc pour un titre J : GRAFIK1

Le modèle ne donne pas une liste définie des facteurs V. Il peut s'agir du prix du pétrole, de l'écart entre les taux d'intérêt à long terme et les taux à court terme, des taux de change, du taux d'inflation, d'indices d'activité industrielle... Ainsi, certains titres sont connus pour être des valeurs-devises et leur performance est très liée à la parité dollar/devise nationale.

APV (pour plus de détail voir page 674)

L'APV (Adjusted Present Value) est une méthode d'évaluation des actifs financiers qui conduit à actualiser à des taux différents les flux présentant des risques différents.

Difficile dans sa mise en oeuvre, elle peut apporter des résultats intéressants dans quelques cas bien précis : structure financière très évolutive sur un horizon court (ce qui est le cas des opérations de LBO ou de financement de projets), investissement effectué à l'étranger.

Accelerated bookbuilding (pour plus de détails voir page 604 du Vernimmen 2002)

constitution d’un livre d’ordres en quelques heures (voir également book building).

Accords cadres de crédit (pour plus de détail voir page 1039)

L'accord-cadre de crédit est un crédit confirmé entre plusieurs banques offrant à un groupe une batterie de facilités qu'il peut utiliser à sa guise pour l'ensemble de ses filiales : ligne de découvert, ligne de crédit spot, ligne de substitution, avances en devises, garantie d'un programme de billets de trésorerie. Ces accords-cadres sont formalisés par un contrat et donnent lieu à une commission d'engagement sur la totalité des autorisations de crédit, indépendamment de la rémunération contractuelle propre à chaque tirage.

Acompte sur dividende (pour plus de détail voir page 786)

Versement par anticipation une fraction du dividende à venir, l'acompte sur dividende permet de lisser le revenu de l'actionnaire et la sortie de fonds pour l'entreprise. La décision est prise par le conseil d'administration ou le directoire, selon le cas, et n'a pas besoin d'être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires. Cette pratique reste peu répandue en France, contrairement aux pays anglo-saxons.

Actif circulant (pour plus de détail voir pages 47,1093)

L'actif circulant est composé des stocks, des créances clients et autres, des placements financiers et du disponible de l'entreprise. Ce terme traduit le fait que ces actifs ont vocation à tourner au cours du cycle d'exploitation, par opposition à l'actif immobilisé que le cycle d'exploitation ne détruit pas.

Actif immobilisé (pour plus de détail voir pages 47, 173,1093)

L'actif immobilisé désigne, par opposition à l'actif circulant, tout ce qui est nécessaire à l'exploitation, mais n'est pas détruit par celle-ci. On distingue les immobilisations corporelles, incorporelles et financières. La diminution de la valeur des immobilisations est constatée par la technique de l'amortissement et de la provision. Les choix comptables au niveau de l'actif immobilisé peuvent avoir un impact non négligeable sur certains critères comptables et financiers de l'entreprise (résultat, solvabilité...).

Actif net (pour plus de détail voir pages 52, 331)

L'actif net est une notion comptable, obtenue en soustrayant de l'ensemble des actifs de l'entreprise l'ensemble de ses dettes actuelles ou potentielles. L'actif net est synonyme de capitaux propres comptables.

Actif net par action (pour plus de détail voir capitaux propres par action)

Voir capitaux propres par action.

Actif sans risque (pour plus de détail voir pages 453, 1093)

Par définition, l'actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable). Il se caractérise donc par une rentabilité certaine : le taux de l'argent sans risque (rf), dont l'écart-type est nul. Ce taux est fondamental car il sert de base à la détermination de la rentabilité exigée de tout

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com