Tempête Financière de 2007 aux Etats-Unis
Fiche de lecture : Tempête Financière de 2007 aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melanie75 • 11 Avril 2015 • Fiche de lecture • 429 Mots (2 Pages) • 600 Vues
En 2007, une tempête financière s’abat sur les états unis. Le marché immobilier est en hausse avec les crédits subprimes et des empilements de dettes. Selon Gaël Giraud, une petite cause de la crise économique est de promettre de l’argent liquide bon marché. Les ménages pauvres américains se laissent entrainer dans une spirale infernale avec 2 méthodes :
- la société exploite les ménages peux cultiver qui ne comprennent pas la finance.
- les agences de notation accorde AAA à ces produits donc la méfiance des ménages s’attenue.
A cause des prêts et des crédits la marche immobilière est en crise, il y a une baisse de la valeur des maisons car elles ne valent plus autant que ce que disaient les vendeurs et les créditaires.
La faillite de Lehman Brothers (grande banque) était selon certain expert éternel. Celle-ci à résister a la crise de 1929. « Si Lehman n’est pas à l’ abri qui le sera ». On assiste alors à un assèchement brutal du marché interbancaire. Les banques cessent de prêter les une aux autres ne sachant pas si l’interlocuteur ne sera pas la prochaine à s’effondrer.
En comparaison, la Goldman Sachs est l’une des plus grandes et puissantes banque d’investissement.
Elle gagnerait plus d’argent si la banque américaine CIT spécialisée dans le prêt auprès des PME, faisait faillite que si elle réussissait à rembourser sa dette (environ 1 milliard de dollars).
La FED (réserve fédérale des États-Unis) décide de revenir sur une monnaie expansionniste, donc la vie au États-Unis devient de plus en plus chère. Le contrat d’assurance classique (CDS) est une méthode légale. L’usage de CDS peut avoir précipité l’implosion de la zone euro. Le prix des CDS est fixé en fonction du niveau des risques. Plus le risque est élevé, plus le contrat vaudra chers. A l’inverse, si le prix des CDS est très élevé, cela peut vouloir dire que la demande de ce produit à augmenter.
Le premier thème que traite ce livre, est la pyramide de Ponzy (l’utilisation de cette méthode est punie par la loi). Le principe traite l’ancienneté des clients : un ancien client a investit dans une
entreprise, le remboursement de cet investissement est payer par l’investissement d’un nouveau client. Clairement cela veut un peux près dire « rembourser une dette par une autre ». Exemple : Bernard Maddof.
Une innovation financière n’est pas forcement une solution aux problèmes financiers. Un marché en hausse est proche de la disparition de la prime accordé à un actionnaire par rapport a un
propriétaire. Sur le long terme, les marchés sont efficients car seule qui anticipe l’économie peut se relever.
...