Tech de co anne speciale
Cours : Tech de co anne speciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2012 • Cours • 1 890 Mots (8 Pages) • 1 216 Vues
TECH DE CO ANNE SPECIALE
Ethyloverre
Dossier PFR 2
Bruno Labadie
12/03/2012
1 Durée et complexité du processus d’achat 2
1.1 Durée du processus d’achat. 2
1.2 Complexité du processus d’achat 2
2 Reconnaissance du besoin 3
2.1 Origines internes 3
2.2 Origines externes 3
3 Sources d’informations 3
3.1 Sources internes 3
3.2 Sources externes 4
4 Risques perçus 4
5 Segmentation du marché 5
5.1 Choix des critères de segmentation 5
5.2 Pertinence des critères de segmentation 6
6 Recherche commerciale : synthèse du questionnaire 7
6.1 Combien de temps mettriez-vous entre la reconnaissance du besoin d’acquérir ce produit et l’achat ? 7
6.2 Quelles raisons vous ferraient prendre conscience d’avoir besoin de ce produit ? 7
6.3 Comment vous informeriez-vous sur l’achat d’un produit de ce type ? Où voudriez-vous trouver les informations ? 7
6.4 Quelles propriétés particulières devraient posséder ce produit ? 8
6.5 Qu’est-ce qui vous empêcherait d’acheter ce produit ? 8
6.6 Qui pourrait vous pousser à acheter ce produit. 8
6.7 Avis d’experts 8
1 Durée et complexité du processus d’achat
1.1 Durée du processus d’achat.
Il apparait que selon le type de consommateur d’alcool, la durée du processus d’achat varie énormément, puisque les consommateurs réguliers seraient plutôt tentés de l’acheter rapidement alors que pour les autres ce serait l’aboutissement d’une certaine réflexion.
En effet, pour les consommateurs réguliers, qui voient plutôt son utilisation comme un divertissement ou comme un moyen de se rassurer par rapport à leur alcoolisme ; l’achat de l’éthyloverre se ferait sur un coup de tête, et deviendrait un achat plutôt impulsif.
Cependant, pour les consommateurs occasionnels l’achat se ferait après réflexion, pouvant être réticents par rapport au prix, mais aussi à la fiabilité du produit. Dans ce cas-là, les informations provenant de sources internes ou externes s’avère très important.
1.2 Complexité du processus d’achat
Lors de l’achat du produit, le client doit choisir entre les offres qui se présentent à lui, mais l’éthyloverre étant un concept unique, ce n’est pas cette partie du processus d’achat qui est compliquée.
Mais l’acheteur doit également prendre en compte les différents attributs du produit, à savoir les attributs importants, saillants, et distinctifs
Ci-dessous tableau présentant les attributs du produit
importants saillants distinctifs
Design du verre
Prix Nouveauté, sa fonction
Affichage digital sur le verre
Solidité Forme adapté au contenu
Dans notre cas, le choix du client se ferait sur un modèle plutôt disjonctif, puisque l’accent sera mis sur la fonction de l’éthyloverre.
Dans tous les cas, le processus d’achat de ce produit est un processus court, le décide de son achat lui-même et en peu de temps également.
2 Reconnaissance du besoin
2.1 Origines internes
Les origines internes sont les motifs qui vont influencer le client sur la reconnaissance du besoin d’obtenir le produit. Ces raisons peuvent être directement liées au caractère du client, à ses goûts ; mais elles peuvent être également issues d’une réflexion sur la nécessité d’avoir ce produit.
Ainsi, pour l’éthyloverre, il existe deux principales raisons pour lesquelles le client achèterait le produit.
La première raison se trouve être l’attirance pour le produit en lui-même, certains clients l’achèteraient par pure curiosité ou pour se divertir, lors de soirées entre amis par exemple.
La deuxième raison quant à elle correspond à l’utilité première pour laquelle il a été conçu, à savoir la surveillance de sa consommation d’alcool. En effet, la plupart des clients le voit comme une réponse au besoin de contrôler sa consommation, que celle-ci soit régulière ou occasionnelle. Ceci fait suite à une réflexion de leur part sur leur maintien en bonne santé, mais pour certain, cela s’apparente aussi à la crainte de contrôle de la part des forces de l’ordre, après une soirée arrosée.
2.2 Origines externes
La seule origine externe favorisant la reconnaissance du besoin qui est apparu lors des enquêtes a été l’influence possible de la part d’amis ou de proches du client. En effet, certain clients pense que leurs proches s’inquiétant de leur accoutumance à l’alcool pourraient les influencer à contrôler leur alcoolémie, et donc acheter ce produit.
3 Sources d’informations
3.1 Sources internes
Les sources internes d’informations pour le client se résument au seul entourage. En effet, les clients n’imaginent pas recevoir l’information d’une autre façon que leurs amis ou parents ayant déjà expérimenté le produit. C’est selon eux la façon la plus fiable d’obtenir d’en apprendre d’avantage sur le produit, en passant par des utilisateurs expérimentés. Le bouche à oreille semble être alors la source d’information interne la plus appropriée.
3.2 Sources externes
En fonction des CSP interrogées,
...